« Il y a forcément une machine B:bot proche de chez vous ! » La promesse de la société Green Big, fondée en 2017 par Benoît Paget, est désormais tenue, including in Reunion, où les collecteurs B:bot sont accessibles, notably, dans le réseau des magasins E.Leclerc.
Implanté en métropole dans les hyper et supermarchés E.Leclerc, Carrefour, Coopérative U et Intermarché, le concept B:bot vient de franchir une étape importante de sa croissance en installant son millième collecteur. C’est l’occasion pour Green Big de rappeler des chiffres éloquents : alors qu’environ 25 millions de bouteilles sont consommées tous les jours en France, seulement 60 % sont à ce jour correctement recyclées. C’est pourquoi les collecteurs B:bot, avec leurs technologies, contribuent à faire de ces bouteilles une ressource utile en plus d’une économie pour chaque consommateur. B:bot s’appuie en effet sur une culture d’innovation forte et un éventail de technologies pour optimiser chaque étape de la collecte et du recyclage des bouteilles plastiques. Grâce à l’intelligence artificielle combinée à des systèmes connectés (IoT) et à l’analyse de données en temps réel, les collecteurs B:bot optimisent le tri et la gestion des flux. Ils permettent de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité de la collecte et de garantir une matière première de qualité.
La B:bot rapproche le recyclage du consommateur
Une fois les bouteilles en plastique introduites dans la B:bot, celle-ci les transforme immédiatement en paillettes triées par couleur, prêtes à être réutilisées dans le processus de recyclage. Concretely, le volume de bouteilles est diminué par 25, générant une densité optimale des matériaux. On the other hand, ce modèle lie le geste du tri à une redistribution de pouvoir d’achat. Chaque bouteille recyclée offre une incitation directe au consommateur, que ce soit via des bons de réduction ou un paiement symbolique. Le recyclage devient valorisant et accessible à tous. B:bot est aussi une plateforme qui récolte et exploite des données à chaque étape. Connectées, les machines permettent de suivre et d’anticiper les volumes collectés, in real time. Des algorithmes apprenants analysent les flux de bouteilles. Ces informations vont permettre d’optimiser les flux à tous les niveaux – de la collecte à la transformation – tout en améliorant la planification logistique, la qualité des paillettes et la maintenance.
De belles perspectives de croissance
Green Big travaille actuellement à valider son modèle sur le marché français afin de le dupliquer ensuite à l’international. Une expansion est déjà prévue en Europe, et d’autres continents ont des besoins pressants en solutions de recyclage, comme l’Amérique du Nord. To achieve this goal, la jeune pousse ambitionne de doubler sa présence en 2025 avec un déploiement accru de B:bot, une augmentation significative des volumes recyclés et des partenariats renforcés avec les distributeurs et les marques.