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Monday 18 November 2024

Wholesale trade barometer : uncertain weather in 2023

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The Confederation of Wholesalers of France (CGF) unveils the results of the wholesale trade activity barometer established in partnership with Xerfi Specific, a new tool intended to measure developments in a key sector of the economy.

For Philippe Barbier, President of the Confederation of Wholesalers of France, « la mise en place d’un baromètre du commerce de gros était prioritaire. Cet outil répond à un besoin simple, mais primordial : disposer d’informations trimestrielles qui permettent de quantifier notre activité, mesurer et objectiver son évolution et constater notamment la manière dont nos différents secteurs se comportent ». Fort de 150 000 entreprises, un million de salariés et 850 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur du commerce de gros a enregistré une croissance de 10,5 % de l’activité sur l’année 2022, mais fait preuve d’inquiétude sur les perspectives 2023. More precisely, sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2022, le commerce de gros a crû en France de 9 % par rapport à la même période en 2021. Sur l’ensemble de l’année 2022, la croissance globale du secteur atteint 10,5 %. Cette nette progression, en particulier au quatrième trimestre, est étroitement liée à la généralisation concomitante de la hausse des prix et des coûts de production à laquelle les grossistes ont été confrontés. Elle s’explique aussi par un rebond de la consommation des consommateurs finaux, notamment sur la partie alimentaire. Une telle performance cache malgré tout des craintes pour 2023, avec une anticipation à la baisse au premier semestre 2023, quel que soit le secteur.

L’inflation moteur de la croissance

La croissance soutenue a été portée notamment par la performance des produits agricoles et alimentaires, strictement liée à la hausse générale des prix. Si le baromètre révèle une nette tendance à la hausse de l’activité du commerce de gros sur l’année 2022, des différences sont à observer selon les branches. Produits agricoles et alimentaires : +12,5 %. Produits manufacturés : +10 %. Building, industrie et biens d’équipement : +7,5 %. Health : +7,5 %. L’inflation, qui a atteint 5,2 % en moyenne en 2022 en France selon l’Insee, a joué un rôle de premier plan. Pour les produits agricoles et alimentaires, les 12,5 % de croissance de l’activité sont à mettre en perspective d’une augmentation de 12 % des prix de l’alimentation sur la même période. At the same time, les grossistes ont aussi été confrontés à une hausse sensible de 16,6 % du coût logistique de longue distance, avec un impact direct sur leurs opérations.

In 2023, inquiétude unanime des professionnels

Une majorité de grossistes anticipent désormais une dégradation de l’activité en 2023, avec des craintes particulières liées à la hausse des tarifs des fournisseurs de marchandises (hors logistique et fonctionnement), que plus de huit professionnels sur dix anticipent désormais. Les secteurs du bâtiment, industrie et biens d’équipement, ainsi que ceux des produits agricoles et alimentaires, anticipent les baisses les plus fortes. Les difficultés de recrutement, particulièrement sur les profils de terrain comme les chauffeurs livreurs, que 91 % des entreprises grossistes ont déclaré avoir connues au quatrième trimestre de 2022, se poursuivront en 2023. Le secteur recrute en général chaque année 90 000 personnes et mobilise 60 000 camions. « La belle performance du commerce de gros en 2022 doit se comprendre et s’analyser à la lumière d’un contexte économique très particulier, riche d’incertitudes. Les grossistes ont su encaisser cet état de fait, mais doivent désormais affronter 2023 avec de plus fortes appréhensions, qu’il faut écouter. »

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