La remontée du trafic aérien après la crise sanitaire s’effectue plus rapidement que prévu à l’aéroport Roland-Garros, qui a accueilli 2,3 millions de passagers en 2022. C’est 5 % de moins qu’en 2019, avant l’apparition de la Covid — le trafic avait alors frôlé la barre des 2,5 millions de passagers –, mais beaucoup plus qu’en 2021 : moins de 1,2 million de passagers avaient été comptabilisés à Gillot. Le rétablissement de l’activité est essentiellement dû à la forte progression du trafic entre la métropole et La Réunion : 1,54 million de passagers l’an passé, soit 5,5 % de mieux qu’en 2019, record historique battu. Sans doute nombre de Réunionnais se sont-ils rabattus sur l’Hexagone faute de pouvoir voyager dans l’océan Indien, où les lignes aériennes n’ont été rouvertes que progressivement dans le courant de l’année 2022. Si la fréquentation de la ligne Réunion-Mayotte est en très forte progression (+26 % par rapport à 2019), elle est encore en retrait de 28 % sur Réunion-Maurice. Le recul est plus prononcé entre La Réunion et les destinations malgaches (-48 %), dont certaines n’ont été rétablies qu’en novembre. Le retour du trafic se constate également sur le fret, dont les volumes avaient été toutefois moins impactés par la crise. L’aéroport Roland-Garros a traité 27 000 tonnes de marchandises en 2022, chiffre s’approchant des 29 000 tonnes de 2019.