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lundi 4 novembre 2024

Echoes : le constat incognito au service du marketing

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Echoes est la première application réunionnaise de crowd marketing participatif, spécialisée dans les constats, contrôles, sondages et enquête de satisfaction.

I-Echoes, la startup réunionnaise qui a conçu et lance cette prestation localement, s’adresse d’une part aux marques, entreprises, collectivités, soucieuses de savoir comment vivent concrètement leurs produits et services au quotidien, d’autre part aux consommateurs intéressés à arrondir leur fins de mois en effectuant des « missions » d’observation.

Le client mystère à l’ère du digital : dans son principe, le concept de crowd marketing (marketing de masse) mobilise des centaines voire des milliers de « consomm’acteurs » rémunérés en échange d’observations anonymes et confidentielles. Comme, par exemple, de constater la visibilité d’une marque dans les rayons de tous les magasins qui la distribuent sur un territoire. Atouts : l’exhaustivité de l’information grâce à l’effet masse, sa transmission digitale et son analyse numérique en temps réel grâce à l’application mobile dont disposent les enquêteurs. Le crowd marketing explose partout dans le monde. En France, il s’est développé depuis dix ans au point de rassembler parfois des communautés d’enquêteurs de plus d’un million de personnes. Des sociétés comme l’ancienne startup Yoobic ont bâti leur renommée et leur succès sur ce modèle.

Le crowd marketing arrive aujourd’hui à la Réunion avec le même niveau de professionnalisme. Startup actuellement intégrée au Village by CA, Echoes adapte le concept à l’échelle du territoire insulaire avec une offre double : d’une part aux clients professionnels (marques, enseignes, franchises, commerçants, PME, établissements publics, collectivités, etc.), d’autre part aux consommateurs intéressés à jouer le rôle d’« agents » enquêteurs moyennant une rémunération. Soit deux sites internet dédiés à l’un et à l’autre publics.

Pour les professionnels, l’information en temps réel

Echoes est une plateforme collaborative qui propose à ses clients de réaliser des « missions ». La procédure des constats (un minimum de cinq observations de cinq agents différents au même endroit dans un délai rapproché) garantit leur validité. Une fois collectées, les données sont traitées. L’analyse numérique fait apparaître, sous forme d’un tableau de bord de graphiques, points forts, points faibles, axes d’amélioration, qui aboutissent à des préconisations. S’il y a lieu de corriger le tir, le client peut le faire instantanément. D’où un gain de temps, mais aussi de coût par rapport à une enquête de client mystère classique. La prestation est couverte par une charte de confidentialité et répond aux normes RGPD.

Divers produits sont proposés. La « visite mystère » intéresse les acteurs économiques pour lesquelles la visibilité est un sujet essentiel. Démultipliée, elle donnera par exemple une mesure exhaustive de la conformité des opérations commerciales dans tous les points de vente d’une marque. Mais elle peut avoir d’autres applications. Pour tout ce qui touche l’expérience client. Pour la veille concurrentielle (relevé de prix, analyse comparative des offres, perception clientèle…). Pour l’étude de conformité de lieux à partir de critères sélectionnés par le client (respect du protocole sanitaire et sécurité, hygiène, mobilité réduite…). De même, l’appel téléphonique mystère révèle temps d’attente, prise en charge du client, traitement de la demande… Echoes propose aussi l’analyse de site internet et l’audit de réseaux sociaux. Enfin, dernier volet où se voit l’intérêt de pouvoir mobiliser un nombre important d’agents enquêteurs, ce sont les sondages et enquêtes de satisfaction client avec remontée et analyse de l’information en temps réel.

Pour les consommateurs, un coup de pouce rémunérateur

A peine sa page Facebook en ligne, Echoes recevait une cinquantaine de constats sans avoir rien demandé ! L’opportunité toutefois de montrer à des clients éventuels comment fonctionne le dispositif et ce qu’il peut leur apporter… Et les premières missions ont suivi. « Nous recherchons (…) des agents pour participer à des relevés de prix dans un magasin de cosmétiques et parfumerie, des agents atteints d’un handicap pour des études de conformité dans des lieux publics, des agents habitants Cilaos, des agents se déplaçant en vélo électrique, des agents utilisant des transports en commun… » lit-on sur le site dédié aux agents.

Loïc Hello, développeur informatique, co-fondateur d’Echoes : « L’application mobile echoes se télécharge gratuitement sur Appstore et Playstore. Une fois inscrit, la personne choisit le constat qu’elle veut effectuer parmi une liste. Elle a 24 heures pour le faire. Pour un constat, il s’agit en général de prendre une photo géolocalisée et datée et de remplir le questionnaire co-conçu avec le client. La démultiplication des constats nous permet de valider l’observation. Tout se fait via l’application. » « Le constat est anonyme et l’agent signe un engagement de confidentialité. Un constat simple est rémunéré à partir de deux ou trois euros. » précise Christophe Jacquety, autre co-fondateur de l’entreprise.

Un nouveau métier ?

Pour les missions plus élaborées, Echoes forme en interne des « agents experts ». Ali Belahcene, ancien enquêteur privé, troisième associé d’Echoes : « La formation dure sept heures. L’agent s’y imprègne du savoir-être et du savoir-faire de l’enquêteur. Il apprend des astuces bien sûr, mais dans le respect d’une déontologie. Cette formation prépare au recueil de données plus complexes, à des questionnaires plus longs et détaillés. » Pour Echoes, ces agents formés composeront un vivier de collaborateurs plus sûrs et réguliers. Leurs missions pourront être rémunérées jusqu’à 20 euros. « En termes de statuts, nous respecterons strictement la réglementation en vigueur s’appliquant à ce type d’activité, qui est liée au niveau de la rémunération » prévient Ali Belahcene. Ce qui signifie qu’Echoes envisage déjà que, pour certains agents, ces missions deviennent une activité complémentaire et, pourquoi pas, le début d’une spécialisation professionnelle (client mystère est un métier en métropole). L’application mobile a été lancée le mois dernier. La startup se fixe l’objectif de constituer une communauté d’un bon millier d’agents dans les mois à venir.

Pour en savoir plus
Pour les professionnels : i-echoes.re
Pour les agents : echoes.re
Application « ECHOES Gagner de l’argent ».

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