Implantée à la Réunion en franchise avec trois points de vente, Easy Cash conforte sa position de première enseigne nationale sur le marché de l’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés en France.
Malgré une fermeture réglementaire de trois mois sur l’année en raison des deux confinements, Easy Cash a réussi à maintenir et stabiliser son niveau d’activité sur 2020. Au crédit de ce bilan positif, une stratégie de déploiement omni-canal maintenue et ambitieuse, une transformation digitale accélérée et une vraie flexibilité de l’enseigne et de ses franchisés pour faire face aux contraintes sanitaires.
Après un très bon démarrage des activités en janvier et février 2020 avec une augmentation de 11,3 % du CA, la pandémie de Covid-19 a frappé inéluctablement l’activité dès mars jusqu’à l’assouplissement partiel des restrictions d’activité à partir du 11 mai. A la fin 2020, Easycash annonçait toutefois un chiffre d’affaires global de – 5,6% pour atteindre 170 millions d’euros (vs 180 millions en 2019), quand l’activité de l’ensemble des acteurs du retail (or alimentaire) affichait une chute de 15 % en moyenne prouvant l’attractivité de l’enseigne.
Easy Cash se démarque
Easy Cash s’est mobilisé en interne en accélérant sa transformation digitale. Alors que ses activités e-commerce représentaient 7 % des ventes et 1 % des achats de l’enseigne en 2019, elles ont atteint 14 % des ventes et 6 % des achats en 2020. L’enseigne a également poursuivi sa stratégie de déploiement au sein de la grande distribution afin d’apporter une solution d’achat-vente de produits de seconde main et reconditionnés plus agile et flexible, dans des lieux stratégiques de trafic physique ou digital. Les partenariats mis en place avec Casino, Cora, l’acteur spécialisé de biens culturels Cultura, l’expert américain du reconditionnement de téléphones portables EcoATM ou encore des market places sont ainsi à l’origine de résultats plus qu’encourageants.
En 2021, Easy Cash compte poursuivre son déploiement et envisage l’ouverture de 50 magasins d’ici 2025. Des ouvertures qui devraient générer 500 nouveaux emplois et un chiffre d’affaire de +10 % par an. Easy Cash annoncera par ailleurs en mars un plan stratégique d’envergure sans précédent sur le marché dans le cadre de son déploiement, dont la création d’une nouvelle enseigne.
Un mode de consommation responsable
« Sa capacité d’adaptation témoigne de la force d’Easy Cash et de son réseau de franchisés. Malgré un contexte économique incertain nous avons poursuivis les partenariats avec des acteurs clés de la distribution. Ce déploiement s’inscrit totalement dans les nouvelles perspectives de développement d’Easy Cash qui prendra un tournant stratégique en 2021 » prévient Jérome Taufflieb, président directeur général d’Easy Cash.
« Au-delà du constat inéluctable que la seconde main est un marché porteur avec un engouement particulier auprès des Français ces dernières années, nous estimons avoir un rôle à jouer pour contribuer à une prise de conscience collective sur notre manière de consommer » déclare Joris Escot, directeur général d’Easy Cash.
Easy Cash a 20 ans
En 2001, plusieurs entrepreneurs décidaient de se regrouper pour lancer leur propre enseigne spécialiste du marché de l’occasion. C’est la naissance des boutiques Easy Cash : une large gamme de produits sélectionnés et testés, est proposée dans de nombreux univers : loisirs culturels, high-tech, équipements ménagers, multimédia, bijouterie et maroquinerie de luxe notamment. L’enseigne multicanale est rapidement devenue le leader français de l’achat-vente de produits de seconde main et reconditionnés. Easy Cash compte aujourd’hui 120 points de ventes, 1 200 collaborateurs, plus de 4 600 000 clients et rachète plus de neuf millions de produits par an.