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jeudi 26 décembre 2024

E.Leclerc ouvre la première librairie du Sud sauvage

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L’ouverture, depuis le 15 octobre, de l’espace culturel E.Leclerc Les Terrass, à Saint-Joseph, constitue pour le sud de l’île un événement culturel autant que commercial. En rendant le Sud sauvage autonome dans l’accès aux biens culturels, le Mouvement E.Leclerc Réunion poursuit sa contribution à la montée en puissance du pôle démographique et économique de sa « capitale », Saint-Joseph.

L’équipe du nouveau magasin.

Tout le monde a bien compris, le 14 octobre, lors de l’inauguration de l’espace culturel E.Leclerc Les Terrass, que ce n’est pas seulement un nouveau commerce qui vient d’ouvrir à Saint-Joseph. C’est bien plus que cela. Créer la première librairie, le premier espace commercial voué à la culture d’une zone géographique jusque-là à l’écart sur ce plan, est un acte fort qui fait date. Locomotive de la zone d’activité du même nom, le centre commercial E.Leclerc Les Terrass a ouvert ses portes en 2019. L’ouverture cinq ans plus tard du troisième espace culturel réunionnais de l’enseigne confirme le rayonnement croissant sur les plans démographique, économique, mais aussi culturel, de Saint-Joseph avec ses 40 000 habitants. C’est pour ouvrir ensemble cette nouvelle page que Pascal Thiaw Kine, président du Mouvement E.Leclerc à La Réunion, et Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et vice-président de la Région Réunion, ont tenu chacun à souligner l’ancienneté de leur relation : 21 ans ! E.Leclerc est depuis longtemps impliqué dans la vie communale : soutien à l’école et au festival de théâtre Komidi via le Fonds Réunion des Talents ; soutien de l’AS Excelsior, le club de football de la commune ; création de l’espace Écoute violences conjugales, seul espace public-privé de ce type à La Réunion ; soutien à l’association Cœur de ville de Saint-Joseph pour renforcer l’attractivité du centre-ville en lien avec le centre commercial et les commerçants de la galerie. L’ouverture de l’espace culturel E.Leclerc Les Terrass intervient comme une nouvelle étape de ce partenariat.

Une vision partagée
Le point de vente complète et relaie en effet l’offre culturelle de la commune, dont le phare est la médiathèque du Sud sauvage avec son complément itinérant, le médiabus. « La culture a toujours eu une place à part au sein du Mouvement E.Leclerc Réunion. Ce nouvel espace culturel au cœur du Sud sauvage nous offre la possibilité de partager ces valeurs et de poursuivre notre démarche de faire ensemble, partout et avec tout le monde », a rappelé Pascal Thiaw Kine. « Je dois reconnaître à Pascal Thiaw Kine d’être notre partenaire non pas dans un objectif brutalement commercial, mais dans un objectif de développement que nous partageons », a salué de son côté Patrick Lebreton. E.Leclerc peut désormais être considéré comme l’enseigne commerciale et culturelle du Sud sauvage.

Saint-Joseph à l’heure des nouvelles tendances

L’espace culturel Les Terrass donne accès aux habitants du Sud à des offres de gaming et de loisirs créatifs, deux marchés ayant le vent en poupe.

Littérature générale, policiers, livres de poche et grands formats, comics, mangas, heroic fantasy, livres pour la jeunesse, bandes dessinées… Le nouvel espace culturel E.Leclerc propose plus de 18 000 références de livres. Il met en particulier en valeur les livres péi (les Plumes péi). Les artistes péi sont les bienvenus et peuvent même demander directement au responsable de rayon pour être référencés en magasin. Une zone d’actualité des nouveautés et les meilleures ventes du moment accueillent le visiteur. À noter un rayon de livres en anglais. La musique s’affiche avec une offre conséquente de disques vinyle. Moteur commercial, le multimédia se traduit par une large sélection de jeux vidéo, PC gaming, smartphones, TV et son, PC et tablettes et les nouveautés multimédias. Une nouveauté vient des loisirs créatifs, qui font leur entrée dans les espaces culturels E.Leclerc avec un nouvel univers voué à la papeterie, aux beaux-arts et aux loisirs créatifs. Au chapitre des services, l’espace culturel Les Terrass signifie que la clientèle du Sud sauvage bénéficie maintenant d’un click and collect de proximité (www.espaceculturelreunion.e-leclerc.re), d’un service de livraison, d’un SAV, de bornes de recyclage de cartouches d’encre et d’une billetterie. Et c’est aussi le programme d’événements du réseau qui atteint le Sud sauvage : prix Flamboyant, Salon du vinyle, Salon réyoné du livre, BD manga mania, tournois e-sport, Semaine du polar, showcases, dédicaces, ateliers, animations pour les marmays. S’y ajoutent des animations locales très diversifiées. Le programme accompagnant le lancement du magasin en donne actuellement un aperçu.

Le troisième espace culturel E.Leclerc de La Réunion

Le premier espace culturel E.Leclerc a ouvert dans la galerie commerciale du Portail Saint-Leu en 2016. Le deuxième a ouvert en même temps que le centre commercial de La Réserve à Sainte-Marie en 2020.

Les espaces culturels E.Leclerc dynamisent le marché réunionnais des produits culturels.

«En quelques années, les espaces culturels E.Leclerc sont devenus des acteurs majeurs de l’offre en produits culturels dans l’Hexagone et à La Réunion. » Ce constat de Benjamin Chevassut, directeur général du Mouvement E.Leclerc Réunion, est à considérer en rapport avec l’expérience de la clientèle des deux premiers espaces culturels E.Leclerc de leur directeur, Benoît Bustos. « Elle ne se distingue pas de celle du commerce alimentaire, en dehors de la clientèle scolaire des élèves et des professeurs. Ce que font souvent les gens, c’est de laisser leur chariot en galerie et de faire leurs achats à l’espace culturel avant d’aller faire leurs courses. » En huit ans, le concept et son offre ont évolué. D’une part, pour s’adapter aux tendances, dont l’explosion du manga chez les jeunes est un peu le symbole. Mais aussi pour répondre à une attente de produits culturels réunionnais. Des partenariats privilégiés ont été noués avec les éditeurs locaux pour développer l’offre de livres péi. À côté de l’offre commune aux trois magasins (80 %), 20 % sont laissés au choix de chaque magasin. Résultat : si le multimédia et les nouvelles technologies représentent logiquement la part la plus importante du chiffre d’affaires en valeur, les livres sont l’article le plus vendu en volume.

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