Transition écologique, enjeux environnementaux, écoresponsabilité, production et consommation locales, transparence, autonomie alimentaire, pouvoir d’achat… Installée aujourd’hui de manière durable dans les habitudes de consommation, la bio continue d’évoluer en s’efforçant d’intégrer désormais toutes les aspirations du moment, et plus seulement celles de la santé et de la naturalité. Car toutes ces valeurs, précisément, sont les siennes depuis l’origine. Dans le contexte des remises en question actuelles, le salon professionnel Natexpo et ses 1 800 exposants, du 18 au 20 septembre
à Lyon, ont une nouvelle fois revendiqué les bénéfices du mode de production bio qui préserve le présent et qui incite le plus grand nombre à consommer mieux et en conscience. Circuits courts, respect des producteurs, bien-être, sont autant de tendances que le secteur de la bio intègre à présent pour consolider son succès. Leader Réunion a fait le tour des nouveautés de Natexpo 2022 et rend compte des questionnements abordés en conférences, particulièrement nombreux cette année…
Le marché de la bio a connu une forte progression depuis plus de 10 ans et a enregistré une croissance à deux chiffres entre 2015 et 2020. D’ici 2027, le chiffre d’affaires des secteurs de l’alimentaire et des cosmétiques bio pourrait doubler et passer de 13 à 26 milliards d’euros, selon l’un des scénarios révélés par une étude prospective menée par le Crédoc et le bureau d’études AND International pour « Natexbio – La Maison de la Bio », propriétaire du salon Natexpo. Même si le marché de l’alimentation bio connaît aujourd’hui un léger fléchissement après la période exceptionnelle de 2020, il a néanmoins enregistré une hausse de la consommation à domicile de 11,4 % par rapport à l’année de précovid 2019. Les consommateurs confirment donc leur engouement pour les produits bio. Cependant, leurs attentes tendent à évoluer, notamment vers davantage de produits locaux, antigaspi, éthiques… Les acteurs de la bio sont donc plus que jamais mobilisés. Juste prix, innovation, ouverture de nouveaux débouchés, sont les leviers activés pour remplir ce qu’ils considèrent toujours comme leur mission fondatrice : permettre au plus grand nombre de consommer des produits sains pour eux et pour l’environnement.
La beauté bio toujours florissante
Autre signe positif et encourageant pour la bio : son succès confirmé dans l’hygiène beauté. Si le ralentissement sur le biologique est avéré dans le secteur alimentaire, l’univers hygiène beauté, lui, n’a jamais été aussi florissant. En 2021, la bio a recruté plus de 1,7 million d’acheteurs sur le segment par rapport à l’année précédente. Un épanouissement qui passe par les marques historiques de la bio, mais aussi par une explosion de nouvelles propositions des marques conventionnelles, des marques indépendantes (indie brands) et des marques de distributeurs. Et les prévisions annoncent tout sauf une crise : en 2023, la bio pourrait représenter 8,5 % du marché cosmétique (+ 2 points par rapport à 2021), grâce à des ventes prévues désormais pour bondir de 12 % par an en valeur.
L’engagement bio ne suffit plus
Toutefois, la moitié des Français s’interroge sur la bio. Face à un marché très concurrentiel et à une multiplication des communications marketing sur la « transition alimentaire » ou l’« agro-écologie », le consommateur peine à situer les spécificités de la bio. À l’heure où raison d’être et engagements deviennent des prérequis, la bio doit donc se repenser et pousser plus loin son territoire d’engagements écologique, éthique et authentique. On ne peut plus parler seulement de « sans pesticides » ou de bio, quand 46 % des Français souhaitent connaître l’impact environnemental des produits qu’ils achètent1. L’ingrédient n’est plus le seul paramètre de l’équation bio, toutes les étapes de la vie du produit prennent désormais une place majeure. Non plus seulement l’amont (culture, sourcing), mais aussi l’aval et, surtout, l’après, le recyclage et la circularité. C’est par rapport à cette évolution vers le durable que doivent se comprendre désormais les tendances du bio en cette année 2022.
1 Agence Bio, 18e baromètre de la consommation et de la perception des produits bio en France, réalisé avec le cabinet de conseil en marketing Spirit Insight, du 13 novembre au 1er décembre 2020 auprès de 2 000 personnes.