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samedi 21 décembre 2024

DS4 : LA TECHNOLOGIE DEVIENT RAFFINEMENT

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Marque rentable depuis son lancement, DS Automobiles accélère son développement avec DS 4. Posée sur des fondations solides avec un savoir-faire reconnu et une expertise unique au monde dans le domaine de l’électrification, la nouvelle offre du segment C-Premium joue de raffinement et d’ingénierie de pointe pour conquérir de nouveaux adeptes. A l’invitation du groupe Caillé Automobiles, concessionnaire de la marque DS à la Réunion. Leader Réunion était présent, les 9 et 10 septembre à Chantilly, pour découvrir les DS 4, DS 4 Cross et DS 4 Performance Line.

Conçus pour une clientèle à la recherche d’expression personnelle et avide de nouvelles technologies, les modèles DS allient raffinement et technologie. Avec DS 3 Crossback, DS 4, DS 7 Crossback et DS 9, la marque DS a construit une gamme mondiale. DS Automobiles s’affirme également à la pointe de l’électrification en proposant l’ensemble de ses modèles en version électrifiée. Sous le label E-TENSE, DS Automobiles propose aussi bien des motorisations 100 % électrique que des hybrides rechargeables pouvant aller jusqu’à 360 chevaux et dotées de quatre roues motrices. Quatrième modèle de la gamme, DS 4 introduit une nouvelle génération de créations d’avant-garde. Au cœur d’un segment C-Premium toujours aussi stratégique, DS 4 innove et crée une silhouette inédite déclinée en trois versions : DS 4, DS 4 Cross et DS 4 Performance Line.

Un design charismatique
Avec une largeur de référence à 1,83 mètre et de très grandes roues de 720 millimètres pour une longueur compacte de 4,40 mètres et une hauteur de toit contenue à 1,47 mètre, les dimensions s’avèrent impressionnantes avec une prestance remarquable. La face avant est marquée par une nouvelle signature lumineuse. Le système DS Matrix Led Vision combine les feux matriciels et directionnels, accompagnés par des feux de jour composés de deux lignes de Led de chaque côté. Les DS Wings lient les projecteurs à la calandre. Celle-ci se compose, selon les versions, d’une structure en deux parties. Au-dessus, le long capot coiffant donne un élan qui dynamise la silhouette. À l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée. DS 4 Cross joue sur la perception visuelle d’un SUV avec un traitement de la partie inférieure des boucliers soulignée par une protection spécifique et une teinte noire mat. Le volume du coffre atteint 430 litres. Plus dynamique, DS 4 Performance Line propose une finition extérieure noire avec un pack black et des jantes caractéristiques noires, en plus d’un intérieur exclusif. Sept teintes sont proposées, dont deux nouveautés: Or Cuivre, Gris Laqué, qui s’ajoutent aux autres teintes : Cristal Pearl, Gris Platinium, Rouge Velvet, Blanc Nacré, et Noir Perla Nera.

Pureté et fluidité de l’intérieur
DS 4 présente un intérieur numérique, fluide et ergonomique avec une intégration intuitive de chaque élément, tant pour sa fonction que pour son style. Fluidité portée par des innovations. L’art du voyage s’illustre avec une nouvelle distribution des commandes. Avec DS AIR, aérateur invisible, un système innovant de ventilation (des aérateurs centraux très compacts en hauteur et équipés d’ailettes invisibles). Avec aussi un nouvel habillage proposant une définition novatrice du bien-être. Les sièges, qui peuvent être ventilés et massants dans leurs versions cuir, ont une morphologie s’inspirant d’un coquillage. Emblématique de DS Automobiles, les intérieurs Opéra Criollo symbolisent le meilleur du savoir-faire de la marque. Des décors de bois de frêne brun ajoutent une touche supplémentaire de raffinement. L’harmonie de l’intérieur est aussi renforcée par un éclairage d’ambiance personnalisable conçu pour participer à la sérénité de l’ensemble.

TECHNOLOGIE AUGMENTEE
Basée sur une profonde évolution de la plateforme EMP2 avec 70 % de pièces nouvelles ou exclusives, DS 4 propose une technologie hybride rechargeable dès son lancement.

Développée pour DS 4, la nouvelle évolution de la plateforme EMP2 introduit de nouvelles pièces en matériaux composite réduisant la masse. En matière de sécurité, cette évolution répond aux dernières normes de chocs réglementaires et consuméristes les plus strictes. La notion de sérénité dynamique chère à DS Automobiles est encore accentuée avec le recours à des solutions techniques comme le soudo-collage ainsi que les éléments de liaison au sol et de direction entièrement repensés. Côté environnement, DS 4 présente 95 % de matériaux réutilisables et 85 % de pièces recyclables. 30 % de la masse est faite de matériaux renouvelables ou recyclés, divisée entre des métaux et des polymères. En matière de connectivité, la priorité a été d’offrir des solutions de série dès le cœur de gamme Trocadéro, pour que le conducteur n’ait plus à quitter la route des yeux. L’affichage tête haute étendu offre une expérience visuelle avant-gardiste qui propose un premier pas vers la réalité augmentée. Via une nouvelle technologie immersive, les informations indispensables à la conduite sont directement projetées sur la route. Par un effet d’optique, les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise. Ainsi les informations essentielles, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alertes ou encore le morceau qu’il écoute ou l’appel qu’il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route. DS Drive Assist, lancé sur les dernières DS et qui permet une conduite semi-autonome de niveau 2 (plus haut niveau de ce qui est autorisé aujourd’hui sur les routes), est présent sur DS 4 : vitesse en fonction du trafic, capacité à s’arrêter et à repartir dans les embouteillages. DS 4 recevra début 2022 une évolution majeure de ce système (DS Drive Assist 2.0 ) avec trois nouvelles fonctionnalités : les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation. Autre technologie se démarquant de la concurrence : DS Night Vision. Le système apporte une meilleure visibilité de la route et de ses dangers.

Une motorisation E-TENSE championne de Formule E
Dans sa version hybride rechargeable, DS 4 E-TENSE 225 hérite de l’expertise de DS Performance et de ses quatre titres (Pilotes et Equipes) acquis en Championnat de Formule E 2019 et 2020. Cette motorisation s’appuie sur un moteur 4 cylindres PureTech de 180 chevaux et d’une machine électrique de 110 chevaux couplée à une batterie d’une capacité totale de 12,4 kWh, et qui lui permet d’atteindre jusqu’à 55 km en cycle combiné WLTP). Le couple de 360 Nm permet d’atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes pour une consommation de seulement 1,3 litre au 100 km et des émissions à partir de 29 grammes de CO2 par km (en cycle combiné WLTP). Trois motorisations essence PureTech 130 Automatique, PureTech 180 Automatique et PureTech 225 Automatique et une offre Diesel BlueHDi 130 Automatique sont également au catalogue avec des consommations à partir de 4,8 litres au 100 km en Diesel et 5,9 litres au 100 km en essence et des émissions de CO2 (125 g/km en Diesel et 135 g/km en essence) particulièrement compétitives face à la concurrence. DS 4 bénéficiera d’une motorisation 100 % électrique en 2024 avec l’arrivée de nouvelles technologies (motorisation et batterie).

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