Et si nous prenions le temps de partager des histoires ? Et si nous expérimentions ensemble la puissance du fameux « story telling » ?
Je vous propose deux choses. La première est de prendre le temps de lire tranquillement les deux histoires suivantes. Puis d’y réfléchir afin de faire le point sur ce qu’elles évoquent en vous. La seconde sera de prendre le temps de raconter cette/ces même(s) histoire(s) à une personne de votre entourage (ou à un petit groupe d’individus), et de poursuivre votre échange au travers de l’animation d’une réflexion commune. Vous pourriez être étonné(e) de ce qui pourrait ressortir de ce dialogue… Expérimentez, puis contactez-nous ! et racontez-nous !
Progresser durablement en quatre étapes
Imaginons l’histoire d’une personne, de sa naissance à l’âge adulte, et observons le cheminement de l’apprentissage de la connaissance. Sur cet exemple peuvent se décliner une infinité de situations. Imaginons une petite fille, que nous appellerons Juliette. Juliette est dans une voiture. C’est un bébé, sa maman conduit, Juliette est à l’arrière dans son siège auto. Elle ne sait pas conduire, mais elle n’en n’a pas conscience. On parle de l’incompétence inconsciente. Quelques années passent, Juliette est à l’école primaire, elle a maintenant sept ans. Quand Juliette monte dans la voiture, elle est toujours à l’arrière, c’est sa maman qui conduit. Juliette ne sait pas conduire, et elle le sait, elle en a conscience. On parle d’incompétence consciente. Juliette est à présent majeure, elle vient de passer son permis. Ses parents l’ont aidée à financer l’achat d’une voiture, elle conduit prudemment, elle est très concentrée sur chacun de ses gestes, elle est très attentive à chaque changement de vitesse nécessaires. Aujourd’hui, elle est capable de conduire, et elle le sait. On parle maintenant de compétence consciente. Juliette est maintenant trentenaire, ses projets de vie avancent, son agenda est bien rempli entre son métier, sa famille, ses amis et ses loisirs, elle se déplace beaucoup en voiture, elle est autonome, elle connaît par cœur l’itinéraire qu’elle emprunte chaque jour. Juliette sait conduire, elle est très à l’aise au volant, elle n’y pense même plus, ses gestes sont devenus automatiques. Elle est au stade de la compétence inconsciente.
Compétent, incompétent, conscient, inconscient ?
Et vous, que voudriez-vous apprendre en ce moment ? et où en êtes-vous (honnêtement) ? À quel stade pensez-vous vous trouver sur le chemin de la connaissance ? Notamment sur le chemin de l’apprentissage de la gestion du temps ? Compétent / Incompétent ? Conscient / Inconscient ? C’est une matrice intéressante sur laquelle chacun peut s’interroger pour savoir où se placer ?. Car une fois la prise de conscience effectuée, nous pouvons alors chacun commencer à donner du sens à la décision que l’on peut prendre. Mais allons plus loin dans la réflexion liée à la « gestion du temps »… selon le prisme de la connaissance à travers lequel nous l’abordons. C’est l’objet de la seconde histoire que je vous propose de lire.
Se former à la gestion du temps
Un professeur est en charge de former ses élèves à la gestion du temps (histoire évidemment reprise par de nombreux formateurs). Le professeur décida de réaliser une expérience. De dessous la table qui le séparait de ses élèves, il sortit un grand vase qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit plusieurs gros cailloux et les plaça délicatement, un par un, dans le grand vase. Lorsque le grand vase fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter une pierre supplémentaire, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce vase est plein ? » Tous répondirent : « oui.»
Il attendit quelques secondes et ajouta :
« Vraiment ? » Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de graviers. Doucement, il versa des graviers sur les gros cailloux, puis secoua légèrement le vase. Les graviers s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du vase. Le professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : « Est-ce que ce vase est plein ? » Ses élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! » « Bien ! » répondit le professeur. Il se pencha de nouveau et, cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le vase. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : « Est-ce que ce vase est plein ? » Cette fois, sans hésiter et en chœur, les élèves attentifs répondirent : « Non ! » « Bien ! » répondit le professeur. Et il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le vase jusqu’à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? » Un élève audacieux, songeant au sujet du cours, répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. » « Non », répondit le professeur. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. » Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ses propos. Le professeur leur demanda alors :
« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? » Et vous entrepreneurs, quels sont les gros cailloux de votre entreprise ? aujourd’hui ? dans 1 an ? dans 3 ans ? Et vous lecteurs, quels sont les gros cailloux de votre vie ? qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? De quelle manière organisez-vous vos priorités ? Quelle serait votre prise de conscience à ce sujet ?
Vous voulez en savoir plus ? Alors, pourquoi ne pas participer à l’une de nos réunions d’affaires ? Toute l’équipe BNI Réunion et BNI Maurice est vouée à la réussite et au développement économique des entreprises du territoire : c’est le cœur de notre mission ! Contactez-nous, nous serons ravis de vous accueillir en tant que visiteur.
Depuis plus de vingt ans, au cours de leur parcour professionnel, Sylvie & Annick Miquel accompagnent des entrepreneurs, des équipes, des responsables d’instances privées ou publiques. En tant que Directrices Exécutives BNI à La Réunion, Directrices Nationales BNI à Maurice, et en tant que Coach certifiées John Maxwell, elles souhaitent aider les entrepreneurs, leus famille et leur communauté. Une des notions primordiales qui est au centre de leur mission : « Aider le plus grand nombre possible d’entrepreneurs et de professions libérales à développer leurs ventes, grâce à notre approche structurée, positive et incitative du marketing par recommandations. »
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