23.2 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Des hôtels ou qualité rime avec convivialité

Publicitéspot_img

Clientèle touristique, clientèle de société, mais aussi clientèle de journée profitant des services et animations d’hôtels : les deux établissements du Pôle Hôtelier du Groupe Macé, Le Boucan Canot et Les Créoles, sont à la pointe de la diversification des publics parmi la petite hôtellerie de charme réunionnaise

L’hôtellerie est le plus souvent perçue comme un milieu sinon fermé, du moins distinct de son environnement. C’est pourquoi les ouvrir autant aux clientèles hors chambre comme le fait le Groupe Macé peut être considéré comme une forme d’innovation commerciale. L’offre de services et de prestations destinée aux professionnels est particulièrement développée dans ses deux hôtels, l’Hôtel Restaurant le Boucan Canot, 4 étoiles en bord de mer, située sur la plus belle plage de l’île, et l’Hôtel Les Créoles, 3 étoiles localisé en plein cœur de la station balnéaire de Saint-Gilles les Bains. Deux établissements de petite capacité (99 chambres au total). Ils mettent à disposition des sociétés six salles de séminaires dans un service hôtelier haut de gamme et une ambiance créole raffinée. La clientèle professionnelle apprécie ce type d’hôtellerie car elle est parfaitement adaptée aux effectifs des PME qui composent l’essentiel du tissu économique réunionnais. Elle est parfaite pour les rendez-vous d’affaires. La mise en place d’un contrat cadre pour les sociétés permet aux deux hôtels de proposer des tarifs avantageux et des facilités de paiement pour les séjours professionnels. Pour les Comités Sociaux et Economiques (CSE), une formule de convention fait bénéficier de tarifs préférentiels tout au long de l’année. Les deux hôtels proposent par ailleurs à des non résidents de l’hôtel des journées détentes avec accès piscine à la journée et déjeuner inclus à des tarifs très intéressants, avec aussi la possibilité d’inclure des massages.

L’Hôtel Restaurant le Boucan Canot
Disposant de 47 chambres ayant toutes vue sur la mer, l’établissement est l’hôtel emblématique de la station balnéaire. L’hôtel possède également deux chambres pour les personnes à mobilité réduite. La piscine est chauffée en hiver austral. Un service de massage est assuré dans le guétali en bord de mer, en solo ou en duo. Totalement ouvert et offrant une vue panoramique sur la plage et l’océan, La Table du Boucan propose une cuisine raffinée française et créole, qui lui vaut d’être l’une des meilleures de l’île. Des brunchs ont lieu tous les premiers dimanches du mois. De même, l’établissement accueille des Sunset-Afterworks face à la mer avec la possibilité de déguster des tapas ou des snacks. Quatre salles de séminaires peuvent accueillir jusqu’à 80 personnes pour des séances de travail agrémentées de pauses traditionnelles (sucrées) ou originales (végétarienne, océane ou campagnarde). L’établissement offre aussi la possibilité d’organiser des cocktails ou tout autre évènement dans le jardin ou sur la terrasse, toujours face à l’océan.

L’Hôtel Les Créoles
Situé à Saint-Gilles-les-Bains à 100 mètres du lagon de l’Ermitage, en plein cœur de la station balnéaire, proche de toutes les commodités, cet hôtel au charme créole et à taille humaine est servi par un professionnalisme chaleureux et décontracté. Les 42 chambres et studios, répartis dans un jardin tropical et luxuriant, sont disposés en U autour de la piscine. Les studios sont équipés de kitchenettes, ce qui laisse une certaine indépendance aux clients. Les duplex peuvent accueillir les familles nombreuses. Deux salles de séminaires peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes. Le kiosque en bord de piscine propose un petit déjeuner sous forme de buffet et des snacks ou bar à salades pour le déjeuner.

Journée détente à l’hôtel
Cette formule, qui donne accès en particulier à la piscine, est appréciée par les familles qui peuvent en faire profiter leurs enfants, notamment le mercredi. La clientèle de journée peut aussi profiter de la prestation de massage. L’accueil a lieu chaque jour à partir de 10 h du matin, en semaine (et le week-end aux Créoles).

TROIS QUESTIONS A ALINE CHAN TIEN, DIRECTRICE COMMERCIALE DU POLE HOTELIER DU GROUPE MACE

Les hôtels du Groupe Macé ont une offre destinée à la clientèle professionnelle, hors hébergement, particulièrement riche. Voyez-vous cette offre comme un complément d’activité ou comme un axe de développement ?
L’accueil de séminaires fait depuis longtemps partie de l’offre de nos hôtels. J’ai structuré et développé cette offre sous forme d’un contrat cadre qui font des signataires des partenaires exclusifs de nos établissements. Ce partenariat leur ouvre des tarifs attractifs et divers avantages. Ils profitent de nos équipements et services en toute sérénité. Nous proposons en plus des pauses sucrées ou pauses salées, ce qui ne se pratique généralement que dans les hôtels métropolitains, et très peu à la Réunion. Les chefs d’entreprises apprécient également de fixer des rendez-vous dans nos établissements. Ils profitent d’un cadre et de conditions de confort et de tranquillité idéales. Nos espaces de coworking sont à leur disposition, sans réservation. Il est toutefois fortement recommandé de réserver une table pour déjeuner ou dîner.

Cette clientèle des sociétés vous a-t-elle permis de surmonter la baisse d’activité générée par la crise sanitaire ?
Elle a contribué, en effet, à maintenir les emplois dans nos deux établissements durant cette période. Les restaurants et les salles de séminaires ont continué de fonctionner dans le respect des jauges et de la distanciation entre les personnes. Deux tournages de films nous ont également bien aidés à passer les caps du confinement et du couvre-feu. La clientèle locale a aussi beaucoup compté. Ne pouvant plus se rendre à l’île Maurice, cette clientèle s’est orientée vers les hôtels réunionnais. Et, fait notable, elle est revenue. Nous continuons à la recevoir pendant les week-ends et les ponts. Nous avons non seulement surmonté la crise, mais avec le redémarrage du tourisme nous allons finir l’année 2021 en beauté.

Peut-on ranger vos hôtels dans la catégorie des hôtels de charme ?
Absolument. Le Boucan Canot tout comme Les Créoles entrent dans cette catégorie. Hôtels de petite taille ayant une âme et une architecture créoles. Une dimension culturelle que l’on trouve jusque dans la décoration. A l’hôtel Boucan Canot, plusieurs objets décorant le lobby sont d’ailleurs en vente à la boutique de l’hôtel, comme les tableaux. On y trouve aussi une offre de créateurs de l’artisanat local. Le charme est aussi dans nos chambres, toutes rénovées il y a deux ans, et qui, toutes, ont vue sur la mer. Où que l’on se trouve et quoi que l’on fasse dans l’hôtel, on profite de l’air marin et du spectacle de l’océan Indien. A l’hôtel Les Créoles, le jardin tropical donne à l’établissement un cachet créole supplémentaire. On y trouve ce qui fait aussi l’attrait de l’hôtellerie de charme, le sentiment d’un chez soi à l’hôtel, l’accueil personnalisé, des espaces communs chaleureux. Et le lagon à moins de cinq minutes à pied.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img