L’Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) et la FIPA (Fédération des importateurs de produits alimentaires) mettent en œuvre cette année des feuilles de route communes pour accélérer la trajectoire de leurs secteurs vers la réduction, le réemploi et le recyclage (les « trois R ») des emballages en plastiques à usage unique.
Les deux organisations s’affirment « convaincues de la nécessité de se saisir des dispositions de la stratégie nationale 3R, prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), encourageant la mise en place de feuilles de route sectorielles afin d’accompagner la transition de l’industrie alimentaire vers des emballages durables ». Ce travail s’inscrit en complémentarité et dans la continuité des actions individuelles propres à chaque entreprise. La loi AGEC fixe des échéances réglementaires : tendre vers 100 % de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025 et en sortir complètement d’ici 2040. En cohérence avec ces échéances, les feuilles de route 3R, dont la finalisation est attendue pour mai 2023, ont pour ambition « d’identifier les alternatives de réduction, réemploi et recyclage les plus adaptées ; de favoriser une trajectoire sectorielle réaliste et ambitieuse pour assurer le déploiement de ces solutions ; de mobiliser l’expertise sectorielle collective pour accélérer la mise en œuvre des actions ». Ce projet est financé par l’État dans le cadre de France 2030, opérée par l’Ademe et par l’Union européenne.
Tous les secteurs de l’agroalimentaire concernés
Les feuilles de route sont élaborées en partenariat avec l’éco-organisme du recyclage des emballages Citeo et avec le CTCPA, centre technique de la conservation des produits agricoles, par catégories de produits représentées par l’Adepale, la FIPA et leurs syndicats respectifs. À savoir : les Entreprises du traiteur frais (ETF) ; la Fédération des industries d’aliments conservés (FIAC) ; les Entreprises des glaces et surgelés (Les EGS) ; la Fédération nationale des légumes secs (FNLS) ; le Syndicat des fabricants de végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE) ; le Syndicat de la rizerie française (SRF) ; le Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) ; le Syndicat des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS). Porte-parole de 1 570 établissements, l’Adepale est une des principales fédérations professionnelles de l’industrie alimentaire nationale. La FIPA et ses syndicats, le SNS (Syndicat des négociants spécialisés de l’épicerie) et le SNCE (Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés) rassemblent 71 opérateurs du commerce extérieur et industriels français de l’alimentaire. Une nouvelle avancée dans la révolution des emballages.