DéClics Numériques est un programme court et gratuit conçu par l’association Diversidays pour aider les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle à se lancer dans les métiers du numérique et à se saisir des opportunités offertes par l’IA. Son ouverture à La Réunion, en partenariat avec France Travail et la French Tech, a eu lieu le 27 novembre depuis le Village by CA.
Les besoins de recrutement de la tech réunionnaise trouvent une première réponse avec Diversidays, association nationale de référence pour l’égalité des chances, qui lance la première édition de DéClics Numériques à La Réunion. Ce programme, 100 % en ligne et gratuit, vise à faciliter la reconversion professionnelle et l’accès aux métiers en tension du numérique. Alors que le taux de chômage au troisième trimestre 2024 à La Réunion s’établit à 19 % de la population active, le secteur numériquedans l’île représente actuellement 1,8 % de l’emploi marchand et est en plein développement, avec près de 3 500 salariés répartis dans 500 établissements. Ce secteur recrute activement, avec 1 350 embauches annuelles (dont une sur deux en CDI), concentrées dans les télécommunications, la programmation et le conseil informatique. DéClics Numériques pourrait ainsi contribuer à combler ces besoins.
Un programme à fort impact
Cette édition se déroule en ligne du 27 novembre au 6 décembre, offrant un parcours intensif de montée en compétences avec une trentaine d’ateliers répartis sur dix jours. Le programme est gratuit et n’affecte pas les droits des demandeurs d’emploi. Depuis son lancement, DéClics Numériques a accompagné plus de 13 000 demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. Selon une étude d’impact menée par la direction des statistiques de France Travail, dans les 18 mois suivant leur participation, 40 % des bénéficiaires poursuivent une formation et 62 % décrochent un emploi durable.