Der Flughafen organisierte am 18. September eine Müllsammelaktion, die insbesondere auf Zigarettenkippen abzielte, à l’occasion du World Cleanup Day. Des salariés de la société aéroportuaire et des entreprises présentes à l’aéroport se sont portés volontaires, le temps d’une matinée, afin de contribuer à cette mobilisation pour la propreté de la planète.
« Les substances toxiques présentes dans un seul mégot de cigarette suffisent à polluer 500 litres d’eau », rappelle l’association. L’opération a été encadrée par l’association Project Rescue Ocean, qui s’investit depuis 2019 à La Réunion dans le ramassage des déchets sur l’espace public et en a déjà collecté une centaine de tonnes ! Le World Cleanup Day constitue un moment privilégié pour sensibiliser le public à la problématique des déchets et au danger qu’ils représentent pour notre environnement insulaire et la vie marine. Les bénévoles de Project Rescue Ocean ont briefé et équipé les participants à l’opération de nettoyage. Cette dernière a concerné plusieurs zones du domaine aéroportuaire. Des trophées ont été décernés aux ramasseurs de déchets les plus efficaces de la matinée, notamment à ceux qui ont collecté le plus grand nombre de mégots.
La collecte des mégots devant l’aérogare
Le dispositif « Vote a li met propre » a été inauguré ce même jour devant l’aérogare Départ, dans le cadre d’un partenariat entre l’aéroport et le Lions Club Réunion Renaissance. Le club philanthropique dionysien a fait l’acquisition d’une de ces boîtes reprenant le concept original du ballot bin : elle incite les fumeurs à se débarrasser de leur mégot de manière ludique, plutôt que de les jeter par terre ou dans les plantes, en l’insérant dans une fente correspondant à un vote à la question inscrite sur la boîte.