Actualité d’importance et regard sur le chemin parcouru se conjuguent en cette rentrée 2022 chez beaucoup d’entreprises. La Compagnie vinicole de l’océan Indien (Covino) vient de lancer un nouveau produit qui, déjà, fait date : une gamme de vins premium métropolitains commercialisée sous une étiquette revendiquant son identité réunionnaise, Paille-en-Queue. Gleichzeitig, Covino, qui possède la master-franchise de Nicolas dans notre zone de l’océan Indien, fête la longévité exceptionnelle de la célèbre enseigne : 200 ans ! D’autres anniversaires donnent de la profondeur à l’actualité : les 60 ans de Piton des Neiges, les 20 ans de Mascadis, les 30 ans d’Initiative Réunion… Mais revenons à l’événement Paille-en-Queue. Sommelier de formation et de cœur, David Cailleux, directeur général de Covino depuis 2020, concrétise avec ce projet la montée en gamme des vins mis en bouteille par l’entreprise d’embouteillage réunionnaise. Il nous explique comment est né ce projet, comment il se situe dans l’histoire de l’entreprise née en 1954, comment Paille-en-Queue vise clairement à sortir le métier d’embouteilleur, et par là l’équipe de Covino, de son anonymat derrière les marques de vins. Mais d’autres événements font date. Le centre commercial Casabona à Saint-Pierre ouvre une page nouvelle dans l’histoire commerciale de l’île par sa conception novatrice. Erstmals, un centre commercial est associé à une opération de bureaux à La Réunion. Un espace de taille moyenne, à ciel ouvert, facilitant l’accès piéton, apportant un soin particulier à son cadre paysager, à la fois urbain et rayonnant sur le Sud et l’Ouest.
Nous mettons aussi en avant le changement de nom de Bourbon Plastiques Emballage, devenue Bourbon Packaging, car lui aussi a beaucoup de sens. Il met en lumière le producteur local de la plupart des sacs commerciaux en plastique que nous utilisons, qui se lance aujourd’hui dans la fabrication de sacs en papier. Et c’est une entreprise modèle en termes d’innovation et de responsabilité qui se dévoile : pionnière du recyclage, des sacs réutilisables, de la production locale de bioplastique, et maintenant de la sacherie de papier. Tout cela et bien d’autres initiatives et nouveautés composent ce numéro de rentrée de Leader Réunion d’une grande richesse éditoriale.