Der Reunion Export Club stellte Ende November die erste kollaborative Exportgruppe vor, bestehend aus zehn lokalen Produktionsunternehmen, die Hotels anlocken möchten, Weinhändler und Feinkostläden in Belgien und der Schweiz.
Drei Sortimente tropischer Produkte – Spirituosen und Biere, Delikatessen, Süßwaren – sind in dieser Gruppierung vertreten, unter der Dachmarke „Intense emotions, ein Vorgeschmack auf die Insel La Réunion ». Der kollaborative Exportansatz, was sich auf dem französischen Festland bereits bewährt hat, permet à des petites et moyennes entreprises de se développer à l’international, en optimisant des coûts marketing et commerciaux liés à l’export, mais aussi en proposant une offre diversifiée à l’identité forte. Le Club export Réunion a pour partenaire principal dans ce projet la chambre de métiers et de l’artisanat. Le groupement est financé à hauteur de 70 % par des fonds publics de la Région, de l’État et de l’Europe. Le Club a obtenu un financement supplémentaire en remportant un appel à projets lancé par le ministère de l’Agriculture. Le lancement de la commercialisation est prévu en ce début d’année 2024.
LES NEUF MEMBRES DU GROUPEMENT
Blard arrangiert : Spirituosen
Bourbon-Bio-Bananenhain :
confitures et farine de banane
Westbrauerei : microbrasserie
Kalikoko : Süßwaren
Chatel : Spirituosen
Émilies Konditorei :
Süßwaren, Marmeladen
La Part des anges : Spirituosen
Natur hier und anderswo : tisanes Provanille (coopérative
des producteurs de vanille)
Royal Bourbon Industries : piments et achards