Eine beispiellose Umfrage der Sagis-Gruppe misst den Stand der Markenbekanntheit bei einer repräsentativen Stichprobe von 500 Personen ab 18 Jahren. Vorherrschaft großer Einzelhandelsmarken, unveränderliche Sportbekleidungsmarken, relative Schwäche lokaler Marken. Philippe Fabing, Präsident und Studienleiter der Sagis-Gruppe, Kommentieren Sie die Ergebnisse.
Pourquoi avoir mené cette enquête ?
Aus zwei Gründen. Der erste, par curiosité. Une telle enquête dit toujours quelque chose de l’air du temps. Quand vous demandez aux gens les premiers noms de marques qui leur viennent à l’esprit, vous en tirez toujours certains enseignements. La seconde raison, c’est que nous disposons d’une base de comparaison réalisée il y a presque 20 ans sur ce type de mesures. Par rapport à 2005, en reposant exactement les mêmes questions, on peut voir s’il y a des changements notables ou pas.
Quels enseignements en tirez-vous ?
L’enseignement le plus net, c’est l’entrée dans le palmarès, de manière extrêmement visible, des enseignes de grande distribution. En 2005, quand la question était posée, il y avait beaucoup de marques de produits et quasiment pas d’enseignes. Dieses Jahr, lorsqu’on prend les trente marques qui ont recueilli le plus de citations, vous trouvez deux enseignes dans les cinq premières, nommément Carrefour et Leclerc. Un deuxième enseignement tient à la permanence de certaines marques dans le temps. Je parle de Nike et Adidas au sommet du classement, ce qui était déjà le cas, il y a une vingtaine d’années. L’attrait pour ces marques de sportswear ne s’est pas démenti. À noter d’ailleurs, en lien avec le premier enseignement, l’entrée de Décathlon dans le classement. Les enseignes de grande distribution récoltent le fruit de l’important travail de communication et de développement de notoriété mené durant ces vingt dernières années.
Que pensez-vous de la position des marques locales ?
Un troisième enseignement tient, In der Tat, à la présence relativement faible des marques locales dans notre top 30. On peut bien sûr considérer Danone et Yoplait comme des marques locales, puisque leurs produits sont fabriqués à La Réunion. Dabei bleibt es dennoch, global, il faut descendre assez bas dans le classement pour voir les premières apparaître.
Les personnes intéressées à en savoir plus sur les analyses détaillées du « Palmarès de notoriété spontanée des marques à La Réunion » peuvent contacter le groupe Sagis par courriel : pfabing@sagis.net