22.1 C
Treffen
Montag, 20. Januar 2025

Gourmet-Talente 2023 : Mayotte und Reunion auf der Speisekarte

Werbungspot_img

La finale de la quatrième édition des Talents Gourmands 2023, concours organisé par le Crédit Agricole de La Réunion et le guide gastronomique Bottin Gourmand, s’est déroulée le 3 février à l’hôtel Lux de Saint-Gilles les Bains. La conclusion, wie jedes Jahr, d’un hommage renouvelé à une cuisine gastronomique riche en produits locaux et toujours aussi inventive.

Le concours des Talents Gourmands de La Réunion et de Mayotte met chaque année en valeur des professionnels de l’agriculture, de l’artisanat alimentaire, de la restauration particulièrement talentueux. C’est encore le cas avec ce quatrième rendez-vous de l’excellence et de l’innovation dans la cuisine à base de produits tropicaux réunionnais ou mahorais.

CATÉGORIE AGRICULTEURS
Lauréat
Vincent Gilles Dambreville, Fromagerie l’Alambiquette (Die Ruder). Éleveur de chèvres laitières au Tévelave, Vincent Gilles Dambreville est un militant de la race cabri péi. dont il valorise la typicité en la mariant avec les races laitières traditionnelles. Ses fromages frais sont aromatisés avec des saveurs locales : caloupilé, Kurkuma, galabé, Ingwer, baies roses…

Finalistes
Julie Patchane Lacane Nativel, Lé Yabar (Der Stempel). Polyculture bio (Ananas, yacon, bissap, physalis, aromates, anciennes variétés de cannes) transformée en produits atypiques : confit d’amour en cage, crémeux d’ananas, confit de Lilly pilly, ail noir pei, sirop de Yacon, galabé.Marie Venante Virassamy Pouny, domaine Virassamy Celiane (Saint-André). Maraîchage plein champ et transformation de la production avec des recettes transmises par ses parents et arrières grands-parents agriculteurs. Galabé, Kokosöl, farines de banane, de manioc, fruit à pain et plantes médicinales.

CATÉGORIE ARTISANS
Lauréate
Valérie Ferrier, Le Banga au Chocolat (Combani). Ursprünglich aus Réunion, agronome et œnologue de formation, elle est installée avec son conjoint en production de fruits et légumes à Mayotte depuis plus de 15 ans. Relançant une production de cacao à Mayotte, elle transforme ses propres fèves.

Finalistes
Maïa Lainé, Mamilafe (Saint-Pierre). Pots pour bébé à base de produits frais des agriculteurs locaux. Mamilafé a lancé sa production en plein confinement. Ventes sur internet et en boutiques aux professionnels de la petite enfance et aux particuliers.

Mamy Rabenjamina, Les Pâtissières (St. Denis). Un atelier de production et un petit espace commercial pour la vente de gâteaux individuels et de propositions salées végétariennes, dont une offre autour de produits rares : tamarin, bilimbi, jambon, sapotille, chocolat produit localement, galabé bio.

CATÉGORIE CUISINIERS
Lauréat
Joey Atchama, Sarana Hôtel & Spa (Salazie). Chef de cuisine au Sarana Hôtel et Spa en collaboration avec le chef étoilé Paolo Boscaro, il propose une cuisine bistronomique, locavore, qui met en avant la simplicité et les produits de Salazie et de l’île, au plus près des producteurs de la région qui l’inspirent.

Finalistes
Julien Tarmalingom, chef à domicile (Sainte Marie). Ayant travaillé aux côtés de chefs étoilés, il s’est installé en tant que chef à domicile en 2019. Sa cuisine métissée se veut une version modernisée de la cuisine créole réunionnaise. Beispiele : légine au café bourbon pointu et menthe fraîche…

Roman Dubourg, Akoya Hotel & Spa (St. Paul). Son nouveau challenge : l’Akoya Hôtel. Il revendique un style de cuisine fusion franco-réunionnais avec les produits du terroir et des techniques d’ailleurs. Ses produits de prédilection : cresson, le galabé, la goyave, la mangue verte, les brèdes et le chouchou.

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die Captcha-Überprüfung ist fehlgeschlagen!
Captcha-Benutzerbewertung fehlgeschlagen. bitte kontaktieren Sie uns!

- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img