Les petits ruisseaux font les grandes rivières : c’est ce que semble confirmer l’abondante actualité du développement durable à La Réunion. Nous n’avons que l’embarras du choix pour en présenter quelques exemples parmi les plus significatifs et diversifiés du moment. A commencer par la société de sécurité privée Réunion Air Sûreté, toute première société réunionnaise à recevoir la label Engagé RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de l’AFNOR. Une reconnaissance des valeurs portées en interne par l’entreprise locale leader de la sûreté aéroportuaire et portuaire.
Le Label Engagé RSE est le label français de référence pour évaluer les démarches RSE des entreprises, Verbände, territoires, sur la base de l’ISO 26000 (soziale Verantwortung). Appliquant une politique volontariste en matière de gestion de ses ressources humaines et de développement, Flugsicherheitstreffen (RAS) est la première entreprise réunionnaise à se voir décerner ce label RSE. Une norme reconnue au niveau international, qui vient couronner les engagements pris par l’entreprise en matière de développement durable dans le domaine de la sécurité. Ayant identifié des objectifs de développement durable qui correspondent aux valeurs de l’entreprise, Réunion Air Sûreté s’est inscrite dans cette démarche de labellisation depuis plusieurs années. « L’accès à la santé, l’égalité femmes-hommes, la préservation des ressources ou encore l’accès à des emplois pérennes pour nos collaborateurs, sont des priorités au sein de notre société. Nous étions déjà certifiés Qualité-Sécurité-Environnement AFNOR 9001, 14001 et 45001. La labellisation RSE est une suite logique à laquelle nous attachons beaucoup d’importance » explique Jean-François Moutoussamy, gérant de RAS, Tochtergesellschaft der Réunion Air Assistance-Gruppe.
Vingt-deux ans d’existence
« Grâce à une politique sociale forte, nous avons toujours mis l’humain au cœur de nos objectifs au travers des valeurs de respect, de confiance et de relation gagnant-gagnant » poursuit Jean-François Moutoussamy. « Nous sommes convaincus que soutenir une activité économique et garantir le bien-être de nos salariés tout en assurant l’avenir, est tout à fait compatible et forme un cercle vertueux». Avec 22 ans d’existence, Réunion Air Sûreté s’est construit une place de premier plan dans le secteur. Elle occupe actuellement 80 % de part de marché de la sûreté portuaire et aérienne, avec une présence quotidienne sur l’aéroport de Roland-Garros, l’aéroport de Pierrefonds comme sur l’enceinte portuaire. RAS est notamment le seul opérateur d’outre-mer à disposer depuis 2004 d’équipes cynotechniques spécialisées dans la détection d’explosifs. De cinq salariés aux origines, Réunion Air Sûreté est devenu le 17ème employeur de l’île et compte désormais plus de 430 personnels formés et opérationnels uniquement à la Réunion.
L’ancrage territorial et sociétal
RAS s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de labellisation et de certification qualité. Sa filiale Réunion Accueil Formation (RAF), qui a ouvert un premier centre de formation en 2009, puis une antenne dans le sud l’an passé et voit passer plus de 1 200 apprentis chaque année, dispose elle-même du label qualité Qualiopi. « Nous travaillons à faire reconnaitre la qualité de notre savoir-faire. La certification RSE est une reconnaissance de cet engagement pour notre société, nos salariés et les générations futures que nous formons » complète Yohan Ravet, responsable du pôle formation de RAF. La labellisation est aussi une manière d’asseoir l’ancrage territorial de la société qui participe à diverses actions auprès du tissu associatif. « Nous tenons à être présent et à soutenir des actions sur notre île, comme la lutte contre le cancer, l’appui à la Croix-Rouge ou encore le soutien à des activités sportives, entre autres exemples » souligne Jean-François Moutoussamy. Des actions déconnectées du simple profit qui témoignent d’un état d’esprit cultivé par les dirigeants de Réunion Air Sûreté.