Dans notre précédent numéro, nous évoquions avec Nicolas Lespine (Punkt-CHR-Verteilung) le regain d’intérêt, mit der Gesundheitskrise, pour les commerces de proximité auprès d’une clientèle qui les avait délaissés. Dans ce numéro, nous explorons la planète SEB aux 31 marques. Dans l’entretien qu’il nous accordé, Safi Bendahmane, directeur Export DOM-TOM Maurice Polynésie du Groupe SEB France, souligne un autre effet du même type provoqué par la crise sanitaire : la montée du « fait-maison », pour cause de confinement. Elle a stimulé les ventes du petit électroménager de cuisine au point de permettre au Groupe de quasiment maintenir en 2020 ses performances sur le marché grand public. Et sur ce plan, La Réunion fait même figure d’exemple avec des ventes en hausse sur toutes les marques du Groupe ! Ce qu’ont en commun ces deux observations, c’est que les deux phénomènes s’annoncent durables et deviennent de vraies tendances auxquelles les entreprises s’adaptent. Ainsi la puissance du Groupe SEB lui donne les moyens de concevoir les produits correspondant à cette attente. Localement aussi, il est question d’évoluer en produisant autrement avec l’aide, vor allem, de l’Etat à travers le plan France Relance qui soutient la transition écologique de l’industrie. Nous présentons trois projets réunionnais qui voient le jour sous cet égide et Gilbert Manciet, Unterpräfekt für Genesung, nous explique le fonctionnement du dispositif. Endlich, nous donnons la parole aux organisateurs des Rencontres de l’Océan Indien, important rendez-vous de la publicité et de la communication francophone qui promeut cette année la Réunion à la croisée des chemins de la Francophonie. Ce besoin de communiquer, qui est aussi le nôtre, m’amène à vous inviter à découvrir notre nouveau site web : leaderreunion.fr. Un site dynamique qui n’est pas une simple version numérique du magazine papier et qui nous permet, unter anderem, de donner une durée de vie plus longue à nos articles.
Carole Manote,
Verlagsleiter und Chefredakteur