Auf Initiative von Nordev, Am 9. und 10. November brachte Ambition Planète mehrere wichtige öffentliche und private Interessenvertreter – Gemeinden – im Ausstellungs- und Kongresszentrum Saint-Denis zusammen., Unternehmen, Vereine – im Zeichen der nachhaltigen Entwicklung im Beisein von Gästen aus Madagaskar, Maurice, Mayotte und Rodrigues. Cette première édition est appelée à être renouvelée chaque année afin de faire le point sur les expériences et les actions à poursuivre ou à mettre en œuvre.
Ils auront été plus de 300 participants à la première édition des rencontres Ambition Planète, où près de 3 000 élèves écodélégués des collèges et lycées de l’île ont pu exposer leurs projets grâce à l’appui du Crédit Agricole et de l’académie. Cette édition, à l’échelle de l’océan Indien déjà, a vu la participation d’un ministre malgache, de députés mauriciens et rodriguais et de représentants mahorais aux discussions. Deux grands témoins ont apporté leur caution à cette première édition : l’explorateur-réalisateur Gaël Derive, spécialiste du dérèglement climatique, et Thione Niang, agriculteur d’origine sénégalaise et conférencier international, créateur de plusieurs ONG dans la thématique du développement durable. Trois tables rondes autour d’une vingtaine d’intervenants ont été organisées sur l’urgence climatique, les clés d’une transition écologique réussie et le développement de territoires consommateurs vertueux. Sept ateliers ont traité les thèmes de la biodiversité, des énergies renouvelables, Abfallmanagement, de l’aménagement, des mobilités, de l’alimentation… Dans un « Village Expo », un peu plus d’une vingtaine de partenaires de l’événement témoignaient de leurs actions menées à La Réunion et dans la zone océan Indien.
La restitution des ateliers
Ambition Planète souhaite créer un espace de dialogue et d’information fédérateur autour du thème de la préservation de la planète. Qui fait quoi et quelles coopérations sont possibles dans notre région ? Plusieurs engagements ont été pris et diverses actions ont été annoncées pour 2023 au cours de ces échanges (siehe Kasten). Les prémices d’un partenariat entre la ville de Saint-Denis et le gouvernement malgache ont été esquissées. La restitution des sept ateliers, qui fera l’objet d’une publication prochaine, donnera une vue plus complète d’Ambition Planète. « La situation actuelle et l’émergence des problématiques écologiques telles que le dérèglement climatique, la montée des eaux, la lutte contre l’utilisation des gaz à effet de serre, nous obligent à adopter un comportement responsable. Les nouveaux comportements et nouvelles sensibilités en faveur du développement durable et de l’écologie doivent être reconnus, soutenus et accompagnés », a souligné Jacques Lowinsky, président de la Nordev.
LES PREMIERS ENGAGEMENTS
La Nordev s’est engagée à diminuer sa consommation énergétique de 10 % d’ici deux ans. La Sodiparc va équiper ses dépôts de panneaux photovoltaïques sur 10 000 m2, pour une production de 1,5 mégawatt, soit l’équivalent de la consommation de 1 450 habitants dionysiens. Elle va mettre en place 25 bornes de recharge électrique à Saint-Denis. Runéo s’engage à réduire la consommation électrique sur la STEP du Grand Prado. La ville de Saint-Denis va diminuer la consommation des 17 000 points lumineux de la ville et du stade de l’Est en les remplaçant par des LED (réduction de 2 000 à 800 watts pour le stade). La Cinor fournira 1 000 récupérateurs de pluie à partir de 2023. La Région a pris l’engagement d’accompagner toutes les actions en partenariat avec les porteurs de projets, par exemple la transformation des cours de lycées en oasis plantés, et la plantation d’arbres endémiques le long des routes nationales.