Der Verein Plastik’Akoz und die Akademie Réunion haben unterzeichnet, vor fast einem Jahr, eine Partnerschaft für das Schuljahr 2021-2022 mit dem Ziel, gemeinsame Aktionen zum Thema nachhaltige Entwicklung zu entwickeln und, genauer gesagt, im Kampf gegen die Plastikverschmutzung.
Wegen Plastik (die Crédit Agricole de La Réunion vereint, Antennentreffen, EDF, Mouvement Leclerc et Suez Réunion) et l’académie de La Réunion se sont rapprochées dans le cadre du projet ExPLOI (Expédition plastique océan Indien) développé par la Commission de l’océan Indien et consacré à la lutte contre la pollution plastique. Ce projet d’envergure régionale vise à apporter une réponse à la problématique de la pollution des plastiques à travers trois axes : l’amélioration de la connaissance des impacts de la pollution marine par le plastique, l’éducation à l’environnement et le développement d’une économie circulaire régionale. Le partenariat avait pour objectif général de favoriser la synergie entre les projets portés par la communauté éducative et ceux portés par les partenaires de l’association Plastik’Akoz. Heute, des établissements scolaires réunionnais sont engagés dans une démarche allant parfois jusqu’à la labellisation E3D (École ou Établissement en démarche globale de développement durable) délivrée par ministère de l’Éducation nationale. Une lettre publiée chaque mois sur le site de l’académie expose l’ensemble de l’actualité de l’éducation au développement durable. Konkret, des professeurs référents et des responsables RSE en entreprise ont pour mission d’embarquer les écodélégués réunionnais et les co-libérateurs ambassadeurs des entreprises fondatrices de Plastik’Akoz dans des actions de sensibilisation. Quatre actions ont rythmé l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre de ce partenariat. De manière directe, ces projets ont associé plus de 70 établissements, plus d’une centaine de classes, soit plus de 3 000 élèves.
Le concours Volcano GameJam Junior
L’objectif du concours était de créer un jeu vidéo sur les thèmes du cycle de l’eau en phase qualificative, puis sur la réduction des plastiques en phase finale. Dix-sept collèges ont participé à ce concours, soit 301 élèves (dont 123 filles). L’association Plastik’Akoz, qui a financé une partie des actions, a accueilli les neuf collèges finalistes au Village By CA, le 10 juin 2022, pour valoriser leur production et remettre différents cadeaux aux finalistes (36 élèves de collège de cycle 4 ont été reçus).
Le projet « Un océan de solutions »
Le soutien de Plastik’Akoz au financement des cités éducatives a permis de toucher 12 classes, six de Saint-Benoit et six du Port, dans un projet de grande ampleur mêlant sciences participatives, ramassage des déchets sur le littoral, sensibilisation au problème du plastique, ateliers d’écriture et d’arts plastiques. Les 12 enseignants participant au projet ont aussi bénéficié d’une formation. Ce projet a été présenté le 9 juin dernier lors de la Journée mondiale des océans, et les supports vidéos financés ont été partagés avec les élèves d’autres écoles. Des valorisations du projet ont eu lieu dans chaque école participante en présence des parents. Les histoires écrites et illustrées par les enfants ont été imprimées, éditées sous forme de petits livrets donnés à chaque élève.
Le concours « Science Lakour plastiques et océans »
Ce concours, mené par l’association Les Petits Débrouillards, se déroulait en trois étapes : sortie de terrain et analyse de la problématique, compréhension et illustration des phénomènes en jeu, recherche de solution innovante. Des élèves des quatre coins de l’île, venant de huit écoles et d’un lycée, ont ramassé et catégorisé plus de 9 000 déchets via une application spécialement développée dans une démarche de science participative. Ils ont réalisé des manipulations, des expériences permettant de comprendre les mécanismes de pollution en jeu. Ils ont imaginé des moyens de réduire la pollution plastique. Une restitution de leur travail a eu lieu le 8 juin au CREPS de Saint-Paul dans le cadre de la Journée mondiale des océans. Les capsules vidéo de présentation du projet financées par Plastik’Akoz constituent désormais un outil de communication pour motiver les enseignants et leurs élèves à s’investir dans de nouveaux projets.
Le nettoyage et le ramassage de déchets
L’opération a concerné les abords des établissements scolaires de la commune de Trois-Bassins. Ce sont 500 élèves et 70 enseignants et parents volontaires qui ont participé à cette action. Elle s’inscrivait dans le cadre du World Clean Up Day qui connait un grand succès et une forte mobilisation à La Réunion. Wegen Plastik, qui a contribué à cette action, a également organisé sa première édition sur le front de mer de la ville du Port et sur la zone aéroportuaire de Gillot. Les 75 collaborateurs des entreprises engagées ont ramassé 2,5 tonnes de déchets.