Le Plan innovation outre-mer de France 2030 vise à soutenir une diversification et une modernisation des économies ultramarines en accompagnant l’innovation dans les secteurs à forte valeur ajoutée. Sur les huit projets retenus dans le cadre de cet appel à projets, trois sont réunionnais.
Le Plan innovation outre-mer s’inscrit dans la continuité des assises des Outre-mer et de la stratégie de trajectoire outre-mer 5.0 pour la transformation des territoires ultramarins français. Cette action fait de la créativité et de l’innovation, qu’elles soient techniques, sociales ou organisationnelles, le fer de lance de la transformation des territoires.
Elle entend continuer à créer les conditions d’émergence de projets territoriaux innovants qui auront un impact significatif sur les plans économique, social et environnemental. Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et géré par la Banque des territoires dans le cadre de France 2030, cet appel à projets fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Innovation Outre-mer » qui a permis à l’État, en novembre 2020, d’accompagner huit lauréats à hauteur de 1,2 million d’euros pour financer des études d’ingénierie en vue de poursuivre le montage de leurs projets et d’en améliorer le contenu et la qualité. Certains de ces lauréats ont ensuite déposé leur dossier à l’appel à projets Plan innovation outre-mer. Les huit lauréats de ce dernier ont été sélectionnés sur avis d’un jury d’experts indépendants. Les huit projets vont bénéficier d’un accompagnement global de France 2030 d’environ 14 millions d’euros.
Les trois projets réunionnais
TrétZerbaj
Biodiversité et innovation réunionnaises au service du traitement des maladies infectieuses. Ce projet mené par l’université de La Réunion vise à développer une plateforme de valorisation de la biodiversité tropicale par la génération de bioproduits ayant une efficacité pharmacologique contre des maladies affectant spécifiquement le territoire réunionnais.
Alvéoles
Ce projet a pour but d’accélérer le déploiement et la mise sur le marché d’innovations sur la filière du bâti tropical favorisant l’essor de solutions exemplaires et exportables pour des lieux de vies plus résilients. Un projet accompagné actuellement par la technopole de La Réunion qui pourrait s’orienter vers la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Giroflee
Giroflee signifie « gestion innovante des ressources forestières pour une énergie durable ». Ce projet du conseil départemental de La Réunion entend impulser la construction d’un « écosystème territorial durable qui assure la production d’une énergie endogène et renouvelable, par la gestion innovante des ressources forestières ».
LE PLAN D’INVESTISSEMENT FRANCE 2030
Doté de 54 milliards d’euros, le plan France 2030 en train de se déployer traduit l’ambition de l’État de transformer des secteurs clés de l’économie (Gesundheit, Energie, Automobil, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et de positionner la France « en leader du monde de demain ». De l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation