Fruit d’un mariage de deux grandes familles, Grant & Temperley, le cinquième et dernier né de la gamme Experimental Series réinvente la catégorie du whisky écossais Single Malt en jouant avec les traditions.
Ce nouveau whisky allie le Single Malt de Glenfiddich au Somerset Pomona, une liqueur issue d’un assemblage secret de jus de pomme frais et de brandy de cidre de pomme, affinée en fût de chêne ayant contenu préalablement du brandy de pomme. Une alliance singulière qui rend hommage à l’ADN fruité de Glenfiddich pour un goût frais et sucré. D’un côté la famille Grant, fondatrice de la distillerie Glenfiddich en 1887 et à l’origine de la création de la catégorie whisky Single Malt en 1963. Heute, Glenfiddich est le Single Malt Scotch whisky le plus récompensé au monde. Auf der anderen Seite, la famille Temperley, qui depuis 300 ans produit un brandy de cidre de pomme du Somerset issue de leurs 180 hectares de verger où sont cultivées 105 variétés de pommes. C’est lorsque Brian Kinsman, maître de chai Glenfiddich, visite le Somerset, comté du sud-ouest de l’Angleterre, pour rencontrer Matilda Temperley, maître distillateur de la Somerset Cider Brandy Company, que son imagination s’anime. Ce voyage sensoriel et aromatique le porte vers la création du tout premier whisky écossais Single Malt affiné dans des fûts Somerset Pomona.
Une communion sous le signe de l’innovation et de la tradition
Orchard Experiment est la rencontre du whisky Single Malt Glenfiddich et du Somerset Pomona. Le whisky Single Malt Glenfiddich est fabriqué avec les trois mêmes ingrédients depuis 1887 : Gerste, l’eau de source et la levure. Une fois le mélange brassé et fermenté, il est ensuite distillé deux fois dans des alambics en cuivre. Seul le « cœur » du distillat est mis en fût de chêne pour vieillir. Ce whisky repose ensuite dans un fût de Somerset Pomona pendant quatre mois jusqu’à ce qu’il soit parfait.