Chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, la maison Giffard dévoile une ou plusieurs bouteilles collector. Dieses Jahr, une nouvelle collection Menthe-Pastille met à l’honneur la ville d’Angers, sa ville de cœur et d’origine, associée à des couleurs pop et pétillantes.
L’histoire de Menthe-Pastille prend ses racines à Angers en 1885 grâce à Émile Giffard, pharmacien herboriste, passionné de plantes médicinales et aromatiques. Portant son intérêt sur les vertus rafraîchissantes et digestives de la menthe, il sélectionne une espèce singulière de menthe poivrée : le plant Mitcham, connu pour son parfum prononcé et son pouvoir rafraîchissant. C’est ainsi qu’il met au point une liqueur de menthe blanche pure, cristalline et subtile. Durant l’été caniculaire de 1885, le pharmacien décide de faire tester sa création aux clients du Grand Hôtel d’Angers : le succès est immédiat. Menthe-Pastille est née. Symbole régional de l’ouest de la France, Menthe-Pastille est toujours produite à Angers. Elle est la fierté d’une entreprise locale, familiale et indépendante qui illustre, d’hier à aujourd’hui, le mariage cent-cinquantenaire et toujours renouvelé entre une tradition et la modernité.
Une étiquette encore plus belle
Sur les étiquettes des bouteilles de collection de 2024 figurent les monuments historiques de la préfecture de Maine-et-Loire dans un style géométrique, mêlés à des couleurs vives : rose, orange et jaune, avec une typographie qui rappelle les néons. Les signes distinctifs de Menthe-Pastille sont toujours présents : une bouteille tout en transparence, mettant en avant sa couleur totem, le vert, marqueur fort de la liqueur angevine. Pour une touche plus festive, les éléments repères, comme 1885 et la signature d’Emile Giffard, sont rehaussés d’un doré cuivré, s’harmonisant aux détails de la bouteille. La collection est disponible dès le mois d’octobre en GMS.