21.1 C
Treffen
Samstag, 23. November 2024

Mayotte

Werbungspot_img

Des drones contre l’immigration clandestine

La Légion étrangère basée à Mayotte a utilisé des drones du 11 au 15 mars dans le cadre d’opérations de lutte contre l’immigration clandestine et d’une réquisition administrative. Cette expérimentation en appellera sans doute d’autres, les engins télécommandés et dotés de caméras permettant de suivre à leur arrivée à terre les clandestins qui échappent aux interceptions en mer. Le 11 février dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en visite dans l’île avait annoncé « des moyens technologiques nouveaux, comme les drones marins », pour mettre en place le « rideau de fer sur l’eau » qui doit décourager l’immigration clandestine entre les Comores et Mayotte.

Le forum économique régional encore reporté
Prévu fin 2023 à Mayotte, le Forum économique des îles de l’océan Indien, organisé par Cap Business océan Indien et différents partenaires locaux, avait été reporté une première fois pour cause de pénurie d’eau sur le territoire. La 14e édition du forum devait se tenir du 17 au 19 avril, mais elle a de nouveau été reportée en raison du climat social tendu et doit se tenir au quatrième trimestre 2024. Les dates seront prochainement précisées.

Accord diplomatique inédit
Le Conseil départemental de Mayotte et le gouvernement ont signé le 11 mars une convention de partenariat inédite, en marge des Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, in Paris. Cette convention, paraphée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur et des Outre-mer fixe un cadre de dialogue et de concertation autour d’un comité d’insertion régionale de Mayotte. Sie plant, Darüber hinaus, la formation des cadres mahorais à la diplomatie et au protocole, ainsi que l’association du département concerné à l’action diplomatique de la région. Il s’agit de la première concrétisation de la mesure 54 du Conseil interministériel des Outre-mer de juillet dernier, qui vise à « associer les territoires ultramarins à la politique étrangère de la France ».

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

Vorheriger Artikel
Nächster Artikel

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die Captcha-Überprüfung ist fehlgeschlagen!
Captcha-Benutzerbewertung fehlgeschlagen. bitte kontaktieren Sie uns!

- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img