Albioma inaugure un centre de stockage de l’électricité
Le groupe Albioma a inauguré le 17 novembre à Longoni un ensemble de six batteries d’une puissance de 7,4 mégawatts et d’une capacité de 14,9 mégawatts/heure, alimenté par les centrales photovoltaïques pendant les périodes de fort ensoleillement.
L’installation permet d’ores et déjà à Électricité de Mayotte d’appeler de la puissance pour l’injecter sur le réseau lors des pics de consommation. Albioma avait été choisi par la Commission de régulation de l’énergie en 2019 lors du premier appel à projets portant sur les installations de stockage à Mayotte.
Le centre commercial de Combani prend forme
CBo Territoria a confirmé fin octobre le bon avancement de son projet de centre commercial à Combani, dans le centre de Grande Terre. L’ensemble abritera notamment un supermarché sous enseigne Carrefour, un magasin Mr.Bricolage, un magasin de vêtements C’Tam et 17 boutiques en cours de commercialisation. La mise en service du centre commercial est prévue en septembre ou octobre 2023. Le projet prévoit une deuxième tranche qui accueillera des locaux de 90 à 130 m².
Une filière bio tente d’émerger
En mai dernier, 11 agriculteurs mahorais ont été agréés pour s’installer sur un site de 19 hectares, mis à disposition par la commune de Bandrélé et l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte. Maraîchage, Ananas, Vanille, manioc : les différentes cultures mises en place évitent tout recours aux pesticides chimiques, dans le but d’obtenir la certification Agriculture Biologique. Le département compte actuellement trois exploitations bio seulement. L’absence d’organisme certificateur et de pépinière de semences bio sur l’île complique toutefois la démarche, soutenue par les pouvoirs publics.
De la viande malgache importée en 2024 ?
Bibi Chanfi, vice-présidente du Conseil départemental de Mayotte, a annoncé que le projet d’importation de viande malgache était en bonne voie. La collectivité accompagne en effet un porteur de projet qui investit actuellement dans un abattoir dans la Grande Île. L’installation sera suivie sur le plan sanitaire par l’Institut Pasteur et respectera les normes permettant d’exporter vers un territoire communautaire, indique l’élue mahoraise. Ihrer Meinung nach, Mayotte pourrait recevoir les premières viandes malgaches (bovines, mais aussi ovines et caprines) dans deux ans