19 C
Treffen
Sunday 22 December 2024

Madagaskar

Werbungspot_img

Le câble Meta 2Africa arrive à Majunga
Le câble optique sous-marin 2Africa, financé par Meta, la maison mère de Facebook, a été raccordé fin février à Madagascar, au niveau de Majunga. Heutzutage, 2Africa est le plus long câble du monde (45 000 kilomètres). Partant de Grande-Bretagne, il fait le tour de l’Afrique et remonte par la mer Rouge avant de traverser la Méditerranée, jusqu’à Marseille. Il sera opérationnel en août pour l’Afrique de l’Est et Madagascar et en 2024 pour l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du quatrième câble sous-marin à relier la Grande Île au reste du monde, après Lion, Eassy et Metiss. Selon l’opérateur Telma, grâce à 2Africa, plus de 80 % de la connectivité internet du pays passera par Majunga à l’horizon des cinq prochaines années.

Minerais en forme, vanille en panne
Le commerce extérieur de Madagascar a connu des fortunes diverses en 2022. Les exportations de biens ont fait un bond de 31 % au cours de l’année écoulée, qui a vu le rattrapage d’une partie des pertes liées à la crise sanitaire. Les entreprises en zone franche ont vu leurs volumes à l’export progresser de 9 %, et leurs recettes de 2,9 %, nach Angaben der Zentralbank. La hausse du cours du nickel et des volumes de cobalt expédiés a renforcé la part des minerais dans les exportations malgaches. Les exportations de vanille ont en revanche baissé de 10 %, à 2 268 tonnes, avec un prix moyen stable à 250 dollars le kilo.

Une centrale solaire à Antalaha
Une centrale photovoltaïque d’une capacité de 1,8 mégawatt-crête est entrée en service en janvier à Antalaha, sur la côte nord-est de Madagascar. Construite par le groupe français Green Yellow en partenariat avec le groupe malgache Axian, elle sera en mesure de produire chaque année 3 gigawatts qui seront injectés dans le réseau. Réunis au sein de Green Energy Solution, Green Yellow et Axian ont déjà mis en service deux centrales solaires dans la région, à Vohémar et Sambava, ainsi qu’une autre à Morondava, sur la côte ouest.

Les dividendes de la crevette
Madagascar a exporté 3 332 tonnes de crevettes en 2022, activité qui a généré plus de 13 milliards d’ariary (environ 2,9 millions de dollars) de recettes pour l’État. La prochaine campagne de pêche s’ouvrira le 1er mars pour la pêche de jour et le 14 avril pour la pêche industrielle de nuit. Les autorités malgaches s’efforcent de faire respecter un arrêt de deux mois de l’activité pour permettre la reconstitution de l’espèce. La réputation des crustacés malgaches, notamment sur les marchés européens, provient aussi de la qualité des crevettes d’élevage, dans les établissements aquacoles de la côte ouest.

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

Vorheriger Artikel
Nächster Artikel

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die Captcha-Überprüfung ist fehlgeschlagen!
Captcha-Benutzerbewertung fehlgeschlagen. bitte kontaktieren Sie uns!

- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img