17.7 C
Treffen
Montag, 20. Januar 2025

Madagaskar

Werbungspot_img

Wachstum : +4,9 % espérés en 2023
La croissance économique devrait s’établir à 4,9 % en 2023 à Madagascar, selon les prévisions gouvernementales dans son projet de loi de finances. Une prévision précédente, um 5,5 %, a été révisée à la baisse en raison d’un contexte international défavorable. Le gouvernement malgache se fixe pour objectif de limiter le déficit budgétaire 2023 à 6 % du PIB.

Un nouveau directeur général pour Madagascar Airlines
Le nouveau directeur général de Madagascar Airlines est un Français, vétéran du transport aérien : Thierry de Bailleul. Cet ancien d’Air France, d’Emirats et de Qatar Aiways a pour délicate mission de redresser la compagnie aérienne malgache, désormais dénommée Madagascar Airlines. Thierry de Bailleul a été présenté le 7 décembre, lors de la signature d’un contrat de leasing de trois Embraer E190. Le premier de ces appareils brésiliens doit être livré dans les prochaines semaines et sera notamment mis en ligne entre Madagascar et La Réunion.

Ventes record de girofle
Deuxième produit d’exportation agricole après la vanille, le clou de girofle a généré 225 millions de dollars de recettes pour Madagascar en 2022, selon les dernières données gouvernementales.
La Grande Île devient ainsi le premier exportateur mondial de ce produit, dont l’Indonésie est le premier producteur. 18 000 agriculteurs nourrissent cette filière qui couvre 70 000 hectares, principalement sur la côte est. D’importants investissements ont permis une forte croissance de la production ces dernières années.

Le poivre sauvage en danger de surexploitation
Produit très à la mode depuis quelques années, le poivre sauvage de Madagascar (tsiperifery) pourrait devenir une denrée rare. Im Falle, le mode de cueillette de ces grains, qui poussent sur de hautes lianes montant sur des arbres. Les cueilleurs, pour se faciliter la tâche, coupent les lianes et leur support, qui ne repoussent évidemment pas assez vite pour répondre à une demande en croissance. Le FOFIFA, centre national de recherche appliquée au développement rural, s’efforce de convaincre les communautés rurales de la côte est de changer leurs habitudes, sous peine de voir disparaître la manne.

Reprise touristique à petits pas
La Grande Île a accueilli 106 000 visiteurs extérieurs de janvier à novembre 2022, soit trois fois moins qu’avant la crise sanitaire, selon la confédération du tourisme de Madagascar. Cette timide reprise a essentiellement pour cause l’insuffisance de l’offre aérienne, en lien avec la déconfiture d’Air Madagascar et les réticences des autorités malgaches à autoriser la reprise des opérations d’Air Austral sur ses lignes desservant les aéroports de province. La fermeture persistante de la ligne entre Tananarive et l’Afrique du Sud contrarie un peu plus la fréquentation de la destination. Avec optimisme, le ministère du Tourisme table sur 300 000 arrivées en 2023.

Alle Neuigkeiten aus dem Handel und der Massenverteilung auf Réunion
Ich abonniere den Newsletter

Vorheriger Artikel
Nächster Artikel

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Die Captcha-Überprüfung ist fehlgeschlagen!
Captcha-Benutzerbewertung fehlgeschlagen. bitte kontaktieren Sie uns!

- Werbung -spot_img

Letzte Artikel

Werbungspot_img