Pour les associations et ONG mobilisées contre l’utilisation des énergies fossiles, malgré les grandes déclarations, les promesses et la multitude de labels et initiatives écologiques trompeurs, l’industrie de la mode n’est pas parvenue à faire des progrès et à renverser son impact catastrophique sur l’environnement, ou à réduire sa dépendance vis-à- vis des combustibles fossiles.
Plus de huit personnes sur dix (82 %) en France ne font pas confiance aux affirmations selon lesquelles les produits d’habillement sont respectueux de l’environnement (Quelle : Commission européenne, Protéger l’environnement, Eurobaromètre 2020). Im Jahr 2017, la France a adopté une loi obligeant les entreprises à rendre compte des mesures qu’elles prennent pour identifier et prévenir les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement que leurs activités impliquent. Jedoch, la loi contient de nombreuses lacunes et donne lieu à une certaine confusion quant à son interprétation, et quatre ans après son élaboration et adoption, les résultats sont décevants. Le pays a adopté en 2020 une autre loi qui interdit la destruction d’un ensemble de produits invendus non alimentaires, dont les articles de mode. Bien qu’il s’agisse d’une avancée positive, il est peu probable que cette loi entraîne une transformation de ce secteur d’envergure mondiale.
« En tant que premier importateur de textile-habillement au monde, l’UE a l’occasion de jouer un rôle de leader à travers l’adoption de mesures fortes. Alors que la Commission européenne élabore actuellement sa stratégie pour le textile, dont l’adoption est prévue pour cette année, la Changing Markets Foundation l’exhorte à établir un plan global visant à réduire le taux de consommation de vêtements. Um dies zu tun, la Commission peut amener le secteur de la mode à sortir des combustibles fossiles, augmenter la qualité des matériels à travers, Zum Beispiel, des mesures d’éco-conception, et rendre l’industrie textile responsable de la fin de vie de ses produits. Aussi les vêtements doivent-ils être collectés séparément, réutilisés et réparés, et le secteur doit commencer à investir dans des technologies de recyclage fibre par fibre viables. »
« La Commission doit garantir que les fonds prévus dans le cadre du Plan de relance de l’UE pour faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 ne seront délivrés aux marques qu’à la condition que celles-ci deviennent plus durables, et que ces mêmes fonds ne seront pas utilisés pour renforcer le modèle économique défaillant de la fast fashion. Cette dernière, en plus de constituer une catastrophe pour l’environnement et les personnes, coûtera très cher aux citoyens sur le long terme.
Die Autoren des Berichts
Stiftung „Changing Markets“.
Zusammenarbeit mit NGO-Partnern an marktorientierten Kampagnen, Ihre Mission ist es, die „unverantwortlichen“ Praktiken von Unternehmen aufzudecken und Veränderungen herbeizuführen, die in Richtung einer nachhaltigeren Wirtschaft führen.
Plastiksuppenstiftung
NGO mit Sitz in Amsterdam, deren Ziel es ist, der Plastikverschmutzung an der Quelle ein Ende zu setzen.
Zero Waste Alliance Ukraine
Öffentlicher Verein, der Zero-Waste-Initiativen bündelt.
Kampagne für saubere Kleidung
Die Clean Clothes Campaign ist ein internationales Netzwerk von Menschenrechtsorganisationen, die sich weltweit für die Verbesserung der Arbeitsbedingungen und die Stärkung von Arbeitnehmern in der Bekleidungs- und Sportbekleidungsbranche einsetzen.
WeMoveEU
Wir bewegen.EU (Lasst uns Europa bewegen) ist eine unabhängige Organisation, deren Ziel es ist, eine starke kollektive Kraft von Bürgern zu bilden, um Europa zu verändern und menschlicher zu machen, demokratisch, fair und nachhaltig.
Kein Plastik in meinem Meer
No Plastic in my Sea zielt darauf ab, die Plastikverschmutzung und ihre Folgen für das Meeresökosystem zu bekämpfen.