In den ersten neun Monaten des Jahres gingen die Neuwagenverkäufe auf La Réunion um fast 10 % zurück, laissant augurer une très mauvaise année pour la profession.
À fin septembre, le recul des immatriculations s’établissait à -9,69 %, soit un peu moins de 20 000 nouveaux véhicules mis en circulation.
Les leaders du marché (Renault, Peugeot et Citroën) enregistrent des baisses comprises entre 12 % et 15 %, d’autres marques voient leurs ventes chuter de plus de 20 % (Fiat, Volkswagen), voire de plus de 30 % (Ford, Aufleuchten). Seuls quelques concessionnaires ont le sourire, avec des résultats en hausse : Nissan, Mercedes, Seat, Opel.
L’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui a renchéri le coût du crédit sont les principales causes de cette passe, qui pourraient ramener le niveau des ventes à son niveau d’il y a quinze ans. Les véhicules électriques sont particulièrement impactés par la tendance, qui a interrompu l’embellie de ces dernières années. Seules les ventes sur le segment premium électrique poursuivent leur progression.
Un regain d’immatriculations pourrait toutefois survenir en fin d’année, si les intentions gouvernementales d’alourdir le malus écologique et d’alléger le bonus se concrétisent : des clients pourraient anticiper leur achat avant la date fatidique du 1er janvier 2025.