La remise des trophées de l’Assistance à la formation professionnelle pour adultes de La Réunion (AFPAR) a rempli, le 6 septembre, la halle des manifestations du Port lors d’une soirée pleine d’émotion, où des parcours de vie souvent difficiles ont témoigné de la valeur de cet organisme.
Cet événement organisé par l’AFPAR a célébré l’engagement des stagiaires et des formateurs qui se sont impliqués dans des formations basées aussi bien sur l’apprentissage des gestes de métiers que sur le retour de la confiance en soi. Plus de 900 stagiaires obtiennent chaque année un titre professionnel à l’AFPAR, faisant de cet organisme l’un des plus grands centres de formation pour adultes à La Réunion. Ces formations sont entièrement gratuites pour les demandeurs d’emploi, financées par la Région Réunion, via le Fonds social européen plus. Aussi cette cérémonie s’est-elle inscrite dans leMois de la formation, initié par la Région. À cette occasion plusieurs témoignages de parcours de vie ont montré le véritable enjeu des gains de compétences. « L’événement fait écho aux orientations de la Région Réunion et s’inscrit directement dans le cadre du programme européen FSE+ 2021-2027. C’est une opération stratégique pour La Réunion, visant à souligner l’importance de la formation professionnelle comme levier de transformation, tant pour les individus que pour le territoire. En valorisant les parcours des stagiaires diplômés, l’objectif est de mettre également en lumière leur rôle crucial dans la dynamique d’ascension sociale et d’innovation que l’AFPAR souhaite insuffler à La Réunion », a déclaré Frédéric Dijoux, directeur général de l’AFPAR. « La Région Réunion met toute son énergie à transformer la formation professionnelle, longtemps perçue comme un palliatif à l’échec scolaire, abandonnée par les politiques publiques régionales, afin qu’elle soit considérée à la hauteur de ce qu’elle mérite : un accélérateur de réussite professionnelle », a souligné Karine Nabenesa, présidente de l’AFPAR et vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle.
Un point de départ
L’AFPAR a pour mission de former et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans le développement de compétences pouvant favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Avec quatre centres de formation implantés à Saint-André, St. Denis, Saint-Paul und Saint-Pierre, l’AFPAR rayonne sur l’ensemble du territoire réunionnais et répond aux besoins des différents bassins d’emploi. Son approche de la formation se traduit par la mise en œuvre de trois principes pédagogiques : apprendre un métier en situation professionnelle reconstituée en centre, apprendre par l’action et apprendre par le collectif. S’ajoute un accompagnement des bénéficiaires tout au long du parcours. Une méthode qui a fait ses preuves. Jedoch, seit seiner Entstehung, jamais l’AFPAR n’avait remis lors d’une cérémonie publique leur précieux sésame aux lauréats des titres et certifications. Les 900 lauréats de la cuvée 2023 sont les premiers à être ainsi mis à l’honneur.
Le plus ancien centre de formation pour adultes de La Réunion
Créée en 1963, l’Association réunionnaise pour la formation professionnelle de la main d’œuvre de La Réunion a pris son nom actuel en 1975. L’AFPAR propose 58 titres professionnels couvrant une large gamme de secteurs d’activités, allant du bâtiment à l’hôtellerie-restauration, en passant par l’industrie, le commerce ou encore l’horticulture-environnement. Elle forme plus de 2 000 stagiaires chaque année, avec un taux de réussite aux examens de 85 %. Parmi ces stagiaires, 60 % trouvent un emploi ou poursuivent leur formation. Le taux de satisfaction des bénéficiaires, autre indicateur de la qualité de l’accompagnement et de la pertinence des formations proposées, atteint 91 %.