Motivations d’achat, bienfaits sur l’animal : après trois ans d’existence, une récente levée de fonds et un succès grandissant, Reglo, le leader des croquettes à base de protéines d’insectes, a souhaité réaliser une étude auprès de ses consommateurs.
Solution écologique pour faire face à la demande croissante de protéines dans le monde, les insectes nourrissent déjà depuis plusieurs années les animaux domestiques. Notamment en France, à l’initiative de Reglo, entreprise imaginée par deux frères, Basile et Maxime Laigre, originaires de Normandie. Fabriquées avec une majorité d’ingrédients locaux, les croquettes à base de protéines d’insectes répondent parfaitement aux besoins nutritionnels des carnivores. Ces insectes leur apportent des protéines digestes et respectueuses de l’environnement, ainsi qu’un équilibre nutritionnel, grâce aux acides aminés essentiels, aux vitamines et aux minéraux qu’ils contiennent naturellement. Depuis son lancement en juin 2020, l’équipe et la communauté Reglo ne cessent de grandir. La start-up, qui se fournit en protéines d’insectes chez le Français Innovafeed, n’est pas seule sur ce marché, mais fait la course en tête : elle annonçait en milieu d’année dernière viser un millier de points de vente d’ici à 2025. Im Massenvertrieb, ses produits sont d’ores et déjà mis en rayon, In einer Stadt, chez Monoprix en 2023. La consommation des protéines d’insectes étant encore nouvelle sur le marché, Reglo a souhaité mieux comprendre ses consommateurs. Un panel de 350 répondants, toutes régions confondues, a été constitué et interrogé au mois de février.
Des croquettes pour chiens et chats appréciées par les animaux
Résultats de l’étude : 47 % des répondants étaient déjà complètement convaincus des bénéfices multiples des protéines d’insectes et n’ont pas hésité à les tester pour leur animal de compagnie. Seulement 11 % des répondants déclarent avoir été frileux avant de se lancer et de finalement adhérer. À la question concernant les motivations d’achat des croquettes à base de protéines d’insectes, les avis sont variés : 35 % des répondants ont choisi cette option en raison des qualités nutritionnelles pour l’animal, 32 % pour l’aspect durable et le respect de l’environnement. Au sujet du produit, 33 % trouvent dans les insectes une bonne solution pour pallier la consommation de protéines animales. En ce qui concerne le goût, 56 % des propriétaires d’animaux constatent que leur animal se régale et se nourrit avec appétence. Endlich, 97 % des consommateurs adeptes des croquettes Reglo les ont choisies parce qu’ils ont davantage confiance en une PME française. Les consommateurs y voient une réassurance et une garantie de transparence pour le bien-être de leurs animaux.