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Montag, 7. Oktober 2024

Leroy Merlin Saint-Louis : 10 Jahre im Zeichen von CSR

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„Besser verkaufen statt um jeden Preis mehr verkaufen“ : Das ist die Leitlinie von Denis Cozian, Direktor des Leroy Merlin Stores in Saint-Louis, die ihr 10-jähriges Jubiläum feiert. Eine Philosophie, die vom Filialteam geteilt wird, wie gezeigt, Ende September, eine Diskussion über die kommenden zehn Jahre, zu der alle eingeladen waren.

Denis Cozian,
directeur du magasin
Leroy Merlin de Saint-Louis

Avoir le sens du commerce, dit-on communément. Mais qu’est-ce que le sens du commerce aujourd’hui ? C’est la question que s’est posée l’équipe des 150 collaborateurs et collaboratrices du Leroy Merlin de Saint-Louis, invitée par Denis Cozian, Ende September, à réfléchir sur la raison d’être du magasin dans les dix prochaines années. « À La Réunion comme en métropole, chaque magasin Leroy Merlin a son caractère », souligne Denis Cozian. À Saint-Louis, le ton est donné dès le hall d’entrée par la mise en avant de l’offre de location de matériel, des outils pour le jardin et la maison dont on sait qu’ils sont en général peu utilisés dans l’année (30 à 45 minutes par an pour une perceuse, Zum Beispiel). Cet affichage donné à la location de matériel est unique à La Réunion. Cette initiative reflète une stratégie RSE qui oriente les actions du magasin, visant à allier performance commerciale et durabilité environnementale.

La longueur de vie des produits

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que nos produits aient un usage maximal », explique Denis Cozian. Les matériels en fin de vie ou n’ayant pas trouvé preneur sont systématiquement donnés à des associations participant à la lutte contre l’habitat insalubre. Le rayon des « Presque Parfaits » rassemble des produits présentant un défaut, qui sont vendus 30 % à 40 % moins cher. La location d’outillage fournit une autre solution où tout le monde y gagne. « Ça ne fait pas sens pour nous d’inciter à l’achat de produits qui auront très peu d’usage dans une année. J’estime de notre responsabilité de le dire à nos clients. Et quand nous disons que notre vocation, c’est de proposer à nos clients la meilleure solution adaptée à chacun, la location fait partie de ces solutions. Avec plus de 50 locations par an et par outil, le service de location de Leroy Merlin Saint-Louis montre que les clients adoptent progressivement cette solution de consommation responsable », déclare Denis Cozian.

La réparabilité et le reconditionnement des produits

Une telle démarche exige un service intégré d’entretien et de réparation des outils. Au Leroy Merlin Saint-Louis, sept collaborateurs sont affectés au service de réparation. La clientèle sait qu’elle peut faire réparer ses outils sur place en cas de panne, qu’ils aient été achetés chez Leroy Merlin ou ailleurs. Denis Cozian cite non sans fierté le taux de 73 % de produits réparés. « La seule limite vient de l’absence de pièces détachées chez le fabriquant. » La durée de vie et la réparabilité des produits font d’ailleurs partie des critères du Home Index, indicateur évaluant l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de son cycle de vie, développé par la plateforme Leroy Merlin nationale. Le Home Index est en place à La Réunion depuis décembre 2022. L’exploration des voies de l’économie circulaire va même plus loin, puisque sont proposés à la vente des outils reconditionnés à partir de pièces prélevés sur des outils en fin de vie du même type.

Un magasin exemplaire pour l’enseigne

Leroy Merlin Saint-Louis se distingue aussi par sa gestion de l’énergie (-20 % d’électricité économisée sur un an). Avec ses panneaux solaires, le magasin est à énergie positive. Ce qui lui vaut d’avoir été le premier de l’enseigne, national, certifié ISO 50001 (management de l’énergie) l’année dernière. Ce magasin peut aussi s’enorgueillir de la sécurité sur le lieu de travail en étant un des magasins les plus sûrs de l’enseigne, avec seulement deux jours d’arrêt de travail sur 13 mois. « Que chacun se sente bien dans son travail, je considère que c’est primordial pour que les clients, wiederum, se sentent bien chez nous. Je nous vois plus comme une bande de collègues où chacun a une responsabilité qui a son importance. »

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