Während Frankreich jedes Jahr 10 Millionen Tonnen Lebensmittel zerstört, le gouvernement s’est fixé un objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. Um das zu erreichen, il a lancé le label national anti-gaspillage en mars 2023 afin de récompenser les magasins les plus engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
À L’Étang-Salé, le Super U, accompagné par la start-up française Phenix, devient officiellement le premier supermarché à La Réunion, et des Outre-mer, à obtenir le précieux label. Il est parvenu à éradiquer le gaspillage alimentaire, et à la suite d’un audit exigeant réalisé par Bureau Veritas, il obtient ce label avec le plus haut niveau de certification possible : trois étoiles et la mention spéciale « magasin exemplaire ». Im Jahr 2020, le magasin a été le premier à signer un partenariat avec Phenix à La Réunion. Cet engagement écoresponsable et solidaire se concrétise au quotidien par des actions qui permettent de sauver plus de 90 000 repas du gaspillage chaque année. Grâce à l’accompagnement du coach antigaspi, les équipes ont optimisé l’ensemble de la chaîne de revalorisation : de la mise en place d’une zone anti gaspillage jusqu’aux dons aux associations d’aide alimentaire, en passant par la revente via l’application Phenix et la valorisation des biodéchets pour l’alimentation animale. Cette labellisation vient récompenser plusieurs années d’engagement du magasin, prouvant qu’il est possible de réduire le gaspillage alimentaire dans la grande distribution, même sur un territoire insulaire.
Un label national pour la grande distribution
Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée. In Frankreich, ce gaspillage pèse pour 3 % du bilan carbone, soit plus que l’aviation (2 %). Gleichzeitig, huit millions de personnes font face à l’insécurité alimentaire en France. Le gouvernement français s’est fixé un objectif de 50 % de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. Le lancement de ce label national anti gaspillage alimentaire pour les supermarchés, prévu par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020, doit récompenser les bons élèves, c’est-à-dire ceux qui vont plus loin que la stricte application de la loi. S’il est un succès, le gouvernement prévoit ensuite de développer un label national anti-gaspillage pour la restauration collective. Parallel zu, il est possible de voir le label s’exporter à d’autres pays européens dans les prochaines années, comme l’avait été la loi anti-gaspillage de 2016, dite loi Garot.
Une trentaine de supermarchés à La Réunion
Phenix, start-up française à impact, leader de l’antigaspillage en Europe, développe des solutions tech et humaines pour que les invendus alimentaires et non alimentaires profitent à tous. Depuis 2014, elle digitalise le don alimentaire via une plateforme qui connecte des professionnels (supermarchés, industriels et producteurs) et près de 1 600 associations caritatives. C’est plus de 120 000 repas qui sont sauvés chaque jour. À La Réunion depuis 2020, Phenix accompagne une trentaine de supermarchés et industriels dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’application mobile Phenix a déjà convaincu 80 000 citoyens réunionnais d’agir concrètement en achetant à prix réduit les invendus de près de 300 commerces (supermarchés, primeurs, magasins bio, boulangers, Feinkost, traiteurs…). Phenix est certifiée ESUS (solidarisches Unternehmen mit sozialem Nutzen) et B Corp.