Référence de la cave à vin haut de gamme « Origine France Garantie » pour les particuliers et les professionnels, le Groupe EuroCave annonce une feuille de route 2022-2026 ambitieuse en matière de développement de produits et d’objectifs de croissance.
« Le vin mérite d’être protégé, sublimé et préparé à la dégustation. Il faut donc pouvoir l’entreposer dans de bonnes conditions, ce qui est compliqué dans nos maisons modernes. C’est là que nous intervenons » explique Benoît Favier, nouveau président du Groupe EuroCave. Le groupe s’est construit à partir de sa marque d’origine, EuroCave, distribuée par des concessionnaires exclusifs en France et à l’étrange et qui propose une gamme de produits complets : armoires à vins, climatiseurs et systèmes de rangements. EuroCave professional, créée en 2008, décline une gamme de produits pour le service du vin au verre. Réussite à la française depuis plus de 40 ans, Le Groupe EuroCave a enregistré en 2021 un taux de croissance de plus de 13 % sur le marché français et international, ainsi qu’un chiffre d’affaires consolidé de 37 millions d’euros sur l’ensemble du groupe. Seul acteur de son secteur labellisé Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant, le Groupe EuroCave enregistre 80 % de son chiffre d’affaires à l’export, réparti majoritairement sur les Etats-Unis, la France et le Japon, avec de grandes opportunités de croissance sur le marché des particuliers qui représente 60 % des ventes.
La première cave à champagne
Pour se développer durablement sur chacun des segments de la conservation et du service du vin, le Groupe EuroCave entend se donner les moyens d’affirmer son statut de leader. Imaginer des solutions ingénieuses, ancrées dans leur époque, sera au cœur du développement des futurs produits à horizon 2026. Ende 2022, EuroCave lancera la toute première cave à champagne du marché. Une cave 100 % dédiée à la conservation et à la mise en valeur des champagnes. EuroCave montre ainsi son engagement auprès des maisons champenoises, en les accompagnant dans le virage du terroir qu’elles ont pris ces dernières années. EuroCave a également pour ambition de consolider sa position en élargissant son expertise au domaine du sur-mesure. La cave à vin climatisée, installée dans le salon, délimitée par une verrière, est devenue une réelle option pour les amateurs de vins. Aux portes de l’ingénierie et de l’artisanat, EuroCave entend investir ce créneau dans les prochaines années.
Une stratégie multi-marques
Jusqu’à aujourd’hui porté par la marque EuroCave, le groupe amorce un travail important sur la construction et la mise en valeur de deux autres marques : ArteVino, distribuée pour l’essentiel en grande surface spécialisée et référente sur le segment de la cave de vieillissement grande capacité, et Transtherm, distribuée en réseau sélectif (Europa, USA, Australien, Asie notamment). Ces évolutions doivent permettre au groupe de s’adresser à une cible plus large d’amateurs de vin et d’envisager un potentiel de développement géographique plus fort, que ce soit sur les territoires où elles sont déjà présentes ou qu’il s’agisse de se développer sur de nouvelles zones.