Le chiffre d’affaires des 4 289 petites et très petites entreprises réunionnaises étudiées par l’ordre des experts-comptables et l’institut Sagis dans le cadre de l’enquête Image PME s’inscrivait globalement en recul de 0,8 % au 3e trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, und 1,2 % depuis le début de l’année.
Ces chiffres, issus des déclarations de TVA des entreprises, ne tiennent pas compte de l’inflation, qui atteignait 2,1 % fin septembre, über ein Jahr. La perte d’activité des TPE et des PME est donc un peu plus importante en volume.
Dans le secteur du commerce, qui regroupe plus de 25 % des entreprises étudiées, le chiffre d’affaires baisse de 2 % sur le trimestre et de 0,8 % en un an. Dans l’industrie, les petites entreprises ont enregistré une légère hausse (+0,8 %, +0,3 % en douze mois), inférieure à l’inflation. C’est également le cas dans la construction au 3e trimestre, mais sur un an le chiffre d’affaires global du secteur a reculé de 3 %. L’activité s’inscrit en baisse dans le transport et l’entreposage. Dans les activités de services, les résultats sont contrastés. Global, le chiffre d’affaires moyen a augmenté de 0,2 % au 3e trimestre, mais il a baissé de 2,1 % über ein Jahr. Les chiffres d’affaires sont plutôt à la hausse dans l’enseignement et les arts et spectacles, plutôt en baisse dans les activités financières et d’assurances, Unterkunft und Verpflegung, Informations- und Kommunikations- sowie Immobilienaktivitäten.