L’argent est l’une des préoccupations principales des Français. Mais avec le temps, les changements sociétaux et les nouvelles générations, Yomoni, leader français de l’épargne en ligne, a voulu savoir comment cette relation évolue et quelle place prend l’argent en 2023.
Si 52 % des Français pensent que l’argent fait le bonheur (38 % totalement et 14 % moyennement), toutes les générations n’ont pas le même avis sur la question. In der Tat, alors que les plus seniors tiennent en majorité l’expression pour vraie (68 % des baby-boomers et 61 % de la génération X), les jeunes générations la trouvent totalement fausse (66 % pour la génération Z et 54 % pour la génération Y). Chaque génération a sa propre vision de l’argent. Also, pour les personnes nées entre 1996 et 2010 (génération Z) l’argent est associé à la réussite professionnelle. Pour les milléniaux en revanche, c’est à la réussite personnelle que l’argent fait écho, alors que les personnes entre 42 et 57 ans (génération X) associent l’argent au confort et au bien-être. Endlich, pour les Français âgés de plus de 57 ans, l’argent est avant tout gage d’une certaine qualité de vie.
Les milléniaux et les boomers plus bling-bling
De belles voitures, de gros bijoux, beaucoup de biens matériels… Voilà ce qui symbolise le plus la richesse pour plus de 34 % de la génération Y et 39 % des boomers. Pour la génération Z, être riche, c’est d’abord avoir beaucoup de loisirs, ou faire des voyages, pour plus de 36 % des répondants. Beaucoup plus pragmatiques, les personnes issues de la génération X estiment que fortune rime avec produits financiers, comme les placements, livrets, comptes d’épargne, usw.
Riche, mais pas à n’importe quel prix
Une notion essentielle rassemble toutes les générations. Plus de 58 % des Français ne sont pas du tout prêts à faire n’importe quoi dans le seul but de devenir riches. Ils sont seulement 4 % à se déclarer disposés à tout faire pour accéder à la fortune.
Une crainte assez présente
À la question « avez-vous peur de ne jamais être “riche” ?», 67 % des Français répondent « oui ». Aus diesem Grund, 43 % ont moyennement peur de ne jamais être riches et 24 % le redoutent véritablement.
C’est quoi « être riche » ?
Tout le monde n’a pas la même définition ou perception de la richesse. Also, pour 71 % de la génération Z, 55 % des milléniaux et 41 % de la génération X, la richesse arrive lorsque l’on n’a plus à se soucier de l’argent. Andererseits, pour 39 % des baby-boomers, être fortuné, c’est avoir une belle somme d’argent de côté, tout simplement.
Qui dit richesse, dit épargne
An diesem Punkt, les Français restent très consensuels. Pour 46 %, les placements immobiliers sont la première source d’épargne pour être considéré comme « riche ». En deuxième choix, 19 % privilégient les investissements boursiers, puis en troisième position les contrats d’assurance-vie (12 %).
METHODIK
Enquête réalisée auprès de 1 458 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France) entre le 27 et 31 mars 2023.