Si l’année 2023 est porteuse d’incertitude à cause de l’impact de l’inflation sur l’activité économique, elle est aussi porteuse d’espoir et de perspective. La dynamique des années précédentes ne retombe pas. On peut même dire qu’elle s’accentue à l’image des projets qui, en ce début d’année, mettent La Réunion à la pointe de l’innovation. Innovation commerciale d’abord avec l’enseigne Ilôt Surgelé, qui lance sur le marché réunionnais une offre de surgelés bio, vegan, Glutenfrei oder laktosefrei, avec une nouvelle enseigne spécifique ! Cette première à La Réunion l’est presque autant sur le plan national : le premier magasin réunionnais consacré aux surgelés bio, dont Ilôt Surgelé annonce l’ouverture avant la fin du premier semestre, sera le deuxième de son espèce en France ! Christophe Aigueperse, artisan du développement de l’enseigne créée il y a vingt ans, nous explique ce projet et le sens de ce nouvel engagement.
Ilôt Surgelé ne pouvait mieux fêter ce bel anniversaire ! L’innovation est ensuite dans trois projets surprenants touchant les cosmétiques, qui sont en train de se développer sur notre île. Plaçant La Réunion à l’avant-garde, ils confirment ce que je disais dans mon précédent éditorial du mois de février : La Réunion des cosmétiques est bien à l’heure du challenge ! Je vous laisse la surprise de cette découverte. La volonté d’entreprendre est plus forte que jamais : c’est pourquoi également nous consacrons cette année notre dossier Franchise, non au compte rendu du salon Franchise expo Paris qui se tient ce mois-ci, mais à son programme avec, besonders, la mise en avant de franchises à petit budget. J’attire enfin votre attention, dans l’actualité réunionnaise, sur l’interview que le nouveau directeur général de BNP Paribas Réunion, Issa Imraan, nous a accordé concernant la mise en œuvre à La Réunion du plan stratégique de la banque, dont une initiative en matière de finance durable qui fera date.