Entre ses missions d’intérêt général pour promouvoir le développement économique et ses prestations de service aux entreprises, l’agence de développement économique régionale (ex-Nexa) recadre son action en visant l’efficacité. Son nouveau directeur général, Gilbert Manciet, renoue avec l’accompagnement et le développement de projets au service de l’économie locale, une expérience acquise lorsqu’il était sous-préfet à la relance durant la crise de la Covid.
Nexa s’appelle désormais La Réunion Développement. Derrière ce nouveau nom, qu’est-ce qui change dans l’action de l’agence ?
Ce changement de nom porte la volonté de la nouvelle gouvernance – le président, le conseil d’administration et le directeur général – de s’inscrire pleinement dans la nouvelle économie déployée par le conseil régional. Cela se décline à deux niveaux. zuerst, La Réunion Développement porte la marque « La Réunion » dans son ADN en déclinant très clairement ses ambitions de développement économique du territoire réunionnais. Andererseits, la société SEM vise également à porter ce label vers l’international. Ce qui se concrétise par l’orientation de ses missions principales autour de l’internationalisation, de l’accompagnement des filières prioritaires du schéma régional de développement économique et enfin de la mise en place d’une stratégie de l’intelligence économique. Cette approche a vocation à être déployée par l’agence grâce à une organisation adaptée aux missions et dans un cadre d’accompagnement des entreprises au titre des missions d’intérêt général, mais également dans le cadre de prestations de service. Notre objectif est de nous organiser pour répondre aux besoins des acteurs économiques dans le cadre des orientations fixées par la gouvernance.
Est-il prévu de muscler l’équipe de La Réunion Développement ?
An dieser Stelle, il nous faut stabiliser et consolider notre organisation pour répondre à ces enjeux. La feuille de route, détaillée, est en cours de rédaction via cette mise à plat de notre fonctionnement, mais aussi et surtout des moyens nécessaires pour répondre aux attentes du conseil d’administration. Il n’est pas exclu de renforcer la société en compétences, mais cela devra se faire en tenant compte de nos capacités financières et à dégager du chiffre d’affaires. An diesem Punkt, nous travaillons à un plan d’affaires visant à disposer de prévisionnels. Dieser Ansatz, nouvelle, mérite d’être partagée avec les salariés pour qu’ils puissent s’engager pleinement dans la démarche. Endlich, outre l’optimisation des moyens existants, les compétences nécessaires seront identifiées, en interne ou par voie de recrutement, afin de développer l’efficience de la société. Il s’agit d’un travail de longue haleine, à mener avec les équipes. In jedem Fall, j’ai le mandat du président pour adapter l’organisation et les capacités de l’agence aux attentes que je viens de citer.
La Réunion Développement a fait sa première apparition publique mi-octobre à Paris au salon Cosmetic 360, où les entreprises Omaïdo, Olica et Pat Zerbaz ont pu exposer leurs produits et savoir-faire. Ces innovations cosmétiques réunionnaises ont-elles attiré l’attention ?
Sous la bannière de la marque « La Réunion », il est vrai que le salon Cosmetic 360 est notre première intervention au profit direct d’acteurs économiques locaux. L’industrie des cosmétiques représente 500 milliards d’euros à l’échelle mondiale et n’est pas confrontée à une baisse de son marché. Elle est en plein essor et en pointe en termes d’innovation. La Région Réunion a identifié ce secteur comme une priorité stratégique pour son développement économique, offrant des opportunités aux entreprises locales tout en attirant des acteurs internationaux. L’objectif est de positionner l’île comme un haut lieu de biodiversité – 900 espèces végétales indigènes – et d’innovation dans le domaine des cosmétiques, capitalisant ainsi sur les ressources naturelles du territoire et sur un savoir-faire local distinctif. Une délégation réunionnaise a été constituée pour participer au salon Cosmetic 360 2024. Présentes dans le pavillon Outre-mer de Business France sous la bannière de la marque territoriale « La Réunion », trois entreprises réunionnaises, accompagnées du pôle de compétitivité Qualitropic, ont valorisé leur savoir-faire et produit : Omaido, marque française de soins 100 % d’origine naturelle et formulés à froid ; Olica, pour ses huiles essentielles locales 100 % pures et Pat Zerbaz, qui innove en matière d’utilisation des ressources naturelles avec des techniques d’extraction des principes actifs se trouvant dans les racines des plantes endémiques sans les détruire. Les deux journées de salon ont permis aux entreprises de valoriser leurs produits auprès d’une cible aussi bien française qu’internationale. Soixante-dix rendez-vous ont été tenus avec à la clé une trentaine de projets à potentiel de développement. Durant le salon, la délégation a reçu la visite de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie *, celle de la direction générale des Outre-mer, ainsi que celles du président de Cosmetic Valley et de son directeur général, Christophe Mason.
Parmi vos missions figure la promotion des « atouts économiques de La Réunion auprès des investisseurs extérieurs » : inciter des entreprises étrangères à s’implanter à La Réunion est-il de nouveau à l’ordre du jour ?
L’attractivité du territoire relève effectivement de nos missions dans le cadre du pilier de l’internationalisation. Wir arbeiten daran, en cohérence avec les orientations stratégiques portées par la Région Réunion, afin de valoriser nos capacités à développer de l’activité économique en collaboration avec des porteurs de projets, dans les domaines dits prioritaires du schéma régional de développement économique d’investissements et d’innovation. Notre action repose sur une recherche du gagnant-gagnant. In letzter Zeit, grâce au Forum économique des îles de l’océan Indien, tenu à Mayotte, nous avons pu tisser des liens avec nos partenaires régionaux pour œuvrer ensemble au développement économique de la zone. Ce caractère attractif du territoire, que nous portons, trouve toute sa place dans les actions de transition écologique. Les politiques publiques menées sur ce sujet mettent clairement en exergue notre besoin de consolider notre positionnement sur cet enjeu majeur pour le devenir de notre territoire insulaire. Et c’est grâce à cette insularité que nous pouvons valoriser notre capacité à porter des projets innovants dans le but de renforcer notre résilience face aux enjeux de verdissement, accompagnés par des intervenants extérieurs si besoin.
N’y a-t-il pas beaucoup en commun entre vos nouvelles fonctions et l’engagement qui a été le vôtre auprès de nombreuses entreprises en tant que sous-préfet à la relance ?
Je ne m’aventurerai pas à faire un parallèle entre ces deux fonctions, car elles diffèrent déjà par le statut, le positionnement et les leviers d’action. Dieses Wesen, je suis effectivement dans un écosystème que j’ai appris et que j’apprends toujours à connaître. Je dois avouer avoir une certaine appétence pour le développement économique et je concède avec humilité qu’il me faut encore mieux identifier les attentes des acteurs économiques. Andererseits, je dois admettre que la méthode d’approche des enjeux, d’étude des solutions possibles et de conduite de ces actions est globalement similaire sur les deux fonctions. Als solche, pour rebondir sur les missions de La Réunion Développement et ses capacités à les mener, je suis aujourd’hui en position de management d’une équipe que je dois amener sur les objectifs fixés par la gouvernance. Cette approche managériale doit être axée sur une méthode de conduite de projets. Zum Beispiel, elle s’applique pleinement dans le développement de notre chiffre d’affaires, tenant compte de nos expertises.
* Marc Ferracci a été nommé en décembre 2024 ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
L’offre en ingénierie financière de La Réunion Développement
Une prestation de services proposée aux entreprises.
Sur le volet financier, l’agence régionale de développement économique propose deux formules de prestations pour les entreprises et porteurs de projets réunionnais :
L’accompagnement à la levée de fonds
Cette prestation intègre l’élaboration du plan de financement en fonction des besoins du projet, la production de la documentation à transmettre aux acteurs du financement (Banken, Investmentfonds, guichet Feder…) et l’accompagnement lors des échanges/négociations, jusqu’à l’obtention des accords de financement.
La prestation de conseil
Cette prestation peut porter sur diverses thématiques (als Beispiel : la définition ou l’évolution de modèle économique, l’identification de source de financement, le conseil en montage de dossier, la structuration de projets et le déploiement des stratégies de croissance adaptées).
Prises de contact sur :
contact@lareuniondeveloppement.re