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Samstag 22. Februar 2025

Wiedervereinigung im Wind des Franchise

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Franchise Expo Paris revient du 15 au 17 mars 2025. Cette nouvelle édition s’apprête à accueillir plus de 500 enseignes de 90 secteurs d’activités différents. Le salon mettra à l’honneur des marques en plein essor ou déjà bien établies, dont certaines sont implantées dans l’île. Leurs parcours témoignent du dynamisme et du succès de la franchise. Ce sera l’occasion de découvrir des histoires d’entrepreneurs visionnaires, les clés de leur réussite et des objectifs de développement pouvant intéresser La Réunion. Beispiele.

Adopt, l’engagement RSE
Cette marque française née à Bordeaux sous le nom de Réserve Naturelle est l’une des enseignes pionnières de la vente de parfums en France. Grâce à son modèle en franchise, Adopt a pu étendre son réseau et se positionner parmi les leaders de la vente de parfums confectionnés en France, avec plus de 100 références déclinées en soins complémentaires. Im Jahr 2023, la marque renforce son engagement RSE en introduisant un alcool végétal 100 % français dans ses créations et en investissant 15 millions d’euros pour moderniser ses infrastructures et accompagner sa croissance.

Histoire d’Or : des bijoux pour toutes
Créée en 1986, Histoire d’Or est née de l’ambition d’un jeune entrepreneur visionnaire qui souhaitait rendre la bijouterie accessible à tous. En cassant les codes traditionnels du secteur, l’enseigne a su conquérir le cœur des Français avec une promesse simple mais forte : des bijoux de qualité adaptés à tous les goûts et budgets. Avec plus de 400 magasins, Histoire d’Or a su s’implanter largement grâce à la franchise. Grâce à THOM Académie, l’entreprise investit dans la formation continue des ses collaborateurs et franchisés.

On Air Fitness, le modèle d’origine

L’enseigne de salles de sport, présente dans toute la France avec 37 établissements franchisés, a vu le jour grâce à Claude Bolle, ancien ingénieur en papeterie et jeune retraité, qui a repris un club de remise en forme en liquidation judiciaire. Visionär, il met en place un système d’abonnement mensuel inédit dans le secteur à l’époque, s’inspirant des modèles télévisuels innovants, pour offrir à tous ses clients la possibilité de profiter de ses équipements sans engagement à long terme. Claude Bolle a introduit le modèle qui est désormais la norme dans ces structures.

Feu Vert : un exemple à suivre

La première boutique Feu Vert est née en 1972 de la vision de deux frères à Écully, en région lyonnaise : le magasin d’accessoires automobiles devient rapidement un concept leader dans son domaine. L’enseigne s’est imposée rapidement comme le numéro un de la franchise automobile en France. Heute, l’entreprise dispose de plus de 350 magasins. Dans un esprit d’ouverture et de développement, Feu Vert a créé la Feu Vert Academy, un centre de formation interne qui vise à favoriser l’insertion des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle, en leur offrant des formations aux métiers de l’automobile.

Cacatoès poursuit son envol
Fondée en 2016 par Jordane Assouline, Cacatoès est une marque de chaussures et d’accessoires de plage alliant style, qualité et écoresponsabilité. Inspirée par ses années passées au Brésil, la créatrice de la marque propose des produits dessinés à Marseille et fabriqués au Brésil. Heute, Cacatoès a conquis des millions de consommateurs avec un parfum de chewing-gum laissé sur les sandales en PVC. L’enseigne est présente dans plus de 1 000 points de vente dans le monde, dont 700 en France. Forte d’une croissance de près de 30 % chaque année et d’une première boutique franchisée en Corse ayant particulièrement décollé, la marque décide de se lancer à grande échelle en 2024, avec l’ambition d’ouvrir 10 points de vente franchisés dans les cinq prochaines années.

Popeyes : l’esprit cajun
Après l’ouverture de son dix-neuvième restaurant en propre à La Défense (Paris) en décembre 2024, Popeyes poursuit son développement en franchise à partir de 2025 et prévoit l’ouverture de plusieurs restaurants dans l’Hexagone. Spécialisée dans le poulet frit, l’enseigne fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans se démarque par sa cuisine inspirée de ses racines louisianaises, par son univers coloré et convivial et par son engagement à servir du poulet 100 % frais. Popeyes ambitionne de challenger le secteur par son concept et ses recettes avec un objectif de 300 restaurants à horizon 2032. Un tournant stratégique pour l’enseigne sur un marché de la restauration rapide porteur et dynamique.

Écomiam : une franchise de surgelés
Erstellt im Jahr 2009, la PME bretonne écomiam s’est imposée comme le premier réseau de distribution accessible de produits frais surgelés d’origine française. La force d’écomiam réside dans son modèle en franchise, qui a permis une expansion rapide et maîtrisée. Récompensée en 2017 par le prix spécial de la microfranchise de l’Adie pour son concept inclusif et duplicable, la marque a confirmé son potentiel en s’introduisant en Bourse en 2020. Cette stratégie a consolidé sa croissance, l’enseigne atteint aujourd’hui plus de 60 points de vente en France.

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