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Montag, 7. Oktober 2024

Die Zauberformel von Arrangé Blard

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Vier Jahre nach seiner Geburt, die Reunion-Marke für hochwertig arrangierte Rumsorten, Hergestellt in reinster Tradition, zieht Ende des Jahres von Guillaume Saint-Paul um, um größere Räumlichkeiten zu erwerben, die ihm die Entwicklung ermöglichen werden. Denn die Nachfrage ist da, in Reunion und Export. Angesichts seiner neuen Ambitionen, Arrangé Blard s’annonce une des plus belles aventures de la production locale des années à venir.

Faire un produit de luxe de la tradition lontan la plus vivante de La Réunion, le rhum arrangé issu de la macération de fruits dans le rhum traditionnel de mélasse : telle est l’idée géniale à laquelle Grégory Blard a su donner vie. Mais pas n’importe quel rhum arrangé. Dès la première gorgée, on se sait en présence d’un spiritueux d’exception, d’un aboutissement du grand art de la simplicité et du naturel, le plus difficile de tous. L’orfèvre en la matière se nomme Josian Blard, père de Grégory Blard. C’est son savoir-faire que sublime la marque. L’idée est venue à l’ingénieur en chimie minérale Grégory Blard à Vienne, en Autriche, alors qu’il travaillait chez Wienerberger, leader mondial dans le secteur des matériaux de construction en terre cuite. Dans ses déplacements professionnels à travers l’Europe centrale et de l’Est, il emportait du rhum arrangé maison pour maintenir le contact avec La Réunion, mais aussi pour le faire goûter à ses interlocuteurs et recueillir leurs impressions. « La première fois : en Croatie », er erinnert sich. Et partout la même question, unanime : où peut-on en acheter ? « Je me suis dit qu’il y avait une opportunité à saisir pour faire connaître le véritable rhum arrangé dans le monde entier, avec un positionnement haut de gamme. » Aujourd’hui que l’idée est devenue réalité, Grégory Blard aime se remémorer les débuts de ce défi qui fut toutefois bien calculé et préparé. In der Besprechung, il s’est appuyé sur l’expérience du marketing du haut de gamme acquise chez Hennessy par sa cousine, Cléa Deliron. Une étude de marché sur les spiritueux comme cadeaux a achevé de le conforter dans son intuition : 12 % des personnes interrogées se déclaraient prêtes à payer 100 € et plus pour un rhum. Grégory, son père, Josian, sa cousine Cléa : l’équipe d’Arrangé Blard était née. Les premières bouteilles ont été disponibles à partir de septembre 2021.

La magie du produit

Tout comme un Arrangé Blard ne ressemble à aucun autre rhum arrangé, la carafe d’un Arrangé Blard ne ressemble à aucune autre. Magnifiant les couleurs des mélanges, elle donne aux produits une allure de flacon de parfum géant. C’est ce qui fait la beauté du produit. Il s’agit d’un modèle de carafe italien de 70 cL, fabriqué en Espagne. Le logo, avec son trait doré baroque et solaire, rend hommage à la nature et ses fruits et achève de donner une touche aristocratique au produit. Son auteur est un graphiste professionnel, Guillaume Caroupin, ami de Cléa Deliron. L’harmonie est complète entre le contenant et le contenu. D’où un succès immédiat : im Jahr 2021, la marque met en vente ses 800 premières bouteilles. Ergebnis : 400 préventes et un écoulement en trois mois ! La magie du produit opère notamment sur le directeur général de Covino, David Cailleux, par ailleurs master-franchisé Nicolas dans l’océan Indien. Bénéficiant des conseils de ce spécialiste des vins et spiritueux, Arrangé Blard intègre le réseau réunionnais des caves Nicolas. C’est le pied à l’étrier. L’effet Arrangé Blard peut rayonner.

Une demande plus forte que l’offre

Arrangé Blard a réalisé son premier bénéfice en 2022 en vendant 2 000 carafes. Plus de 3 000 en 2023. Le décollage exponentiel se confirme en 2024 : en fin d’année, Arrangé Blard aura doublé sa production et son chiffre d’affaires. La marque a 60 points de vente à La Réunion. Le duty free de l’aéroport Roland-Garros est son deuxième client local derrière Nicolas. Les cadeaux d’entreprise constituent un autre débouché pour la marque. Mais le marché réunionnais aura tôt ou tard ses limites, et Grégory Blard voit depuis le début le potentiel principal du produit à l’export. La marque a fait ses premiers pas dans le grand monde. Ayant abandonné la vente directe en ligne, elle possède des revendeurs-cavistes spécialisés en e-commerce à La Réunion et en Hexagone dont la Factory 25. En commerce physique, les produits Arrangé Blard ont des revendeurs en Pologne, à l’île Maurice et aux Antilles (Guadeloupe und Martinique). Une distribution au Mexique, en Belgique et à Taïwan est en discussion.

L’aventure n’en est qu’à ses débuts

Grégory Blard anticipe, d’ici cinq à dix ans, un marché de 100 000 à 150 000 bouteilles ! « Nos nouveaux locaux vont nous le permettre », explique-t-il en précisant sur quelles bases Arrangé Blard entend se développer en conservant son identité. « Nous n’avons pas cherché à obtenir de médailles, mais notre taux de satisfaction client est de 100 % depuis le début. Notre clientèle nous fait confiance sur notre capacité à conserver notre niveau d’excellence. Nous allons grossir tout en restant fidèle au fait main complet : la découpe des fruits, le premier mélange des fruits avec du miel péi, le deuxième mélange avec les épices péi, l’habillage. En dehors de la cuve où nous stockons notre rhum, nous n’employons aucune machine. Nous n’avons pas de congélateur, nos fruits sont utilisés dans les deux jours après leur arrivée. Ils sont cultivés à La Réunion et bio. Notre rhum provient d’une distillerie locale. Nos arrangés ne contiennent aucun sucre ajouté, uniquement le fructose des fruits et du miel. Nous les commercialisons au bout de deux mois de macération au minimum. Nous avons trouvé notre modèle entre production manuelle, communication et prospection commerciale », conclut Grégory Blard. Une nouvelle preuve en sera donnée par l’innovation de la splendide première édition limitée Arrangé Blard pour les fêtes : un rhum arrangé au café Bourbon pointu ! À découvrir très prochainement.

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