Das Spirituosenetikett Premium Craft Spirits, gegründet von den Grandes Distilleries Peureux, hat soeben die Ergebnisse einer im September 2024 durchgeführten Studie über die Konsumtrends in diesem Sektor veröffentlicht. Es bestätigt den Erfolg von Rum.
Die Herausforderungen dieses Marktes und das damit verbundene Verbraucherverhalten einordnen, cette nouvelle étude* rappelle au préalable trois données. Le secteur des vins et spiritueux a réalisé un chiffre d’affaires de 11,66 milliards d’euros en 2024 d’après la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. Environ 57 % de la surface en production est couverte par des appellations d’origine protégée. Endlich, 4 100 cavistes sont en exercice en France en 2024, d’après le journal Le Guide Vasseur. Premier constat, qui intéresse particulièrement La Réunion : la première place du rhum parmi les spiritueux préférés des Français. Le rhum est à égalité avec le whisky chez les hommes, mais occupe la première place chez les femmes. Or 59 % des Français offrent des spiritueux en fin d’année. La manière de consommer le spiritueux — pur ou en cocktail — diffère aussi fortement selon le genre. Une large majorité d’hommes (59 %) préfèrent le consommer pur, alors qu’une encore plus large majorité de femmes (73 %) préfère le consommer en cocktail. Autre élément à relever concernant le rhum : bien qu’il n’arrive qu’à la troisième place derrière l’eau-de-vie et les liqueurs, le rhum a acquis une place notable sur les tables françaises en fin de repas.
Étude menée en septembre 2024 par le label Premium Craft Spirits sur un échantillon de 1000 Français de 18 à 75 ans.
* Le label de spiritueux Premium Craft Spirits a déjà réalisé une étude sur les spiritueux préférés des Français à l’approche des fêtes de fin d’année en 2022.