Le spécialiste de connexion de très haut débit pour entreprises enrichit son offre en ajoutant deux nouvelles cordes à son arc. zuerst, l’hébergement de données devient un de ses métiers à part entière avec l’entrée en service du data center Omega 1. Andererseits, Zeop Entreprise se positionne sur le marché réunionnais de la cybersécurité avec un pack complet, incluant technique et gouvernance.
L’inauguration, le 13 novembre, du data center Omega 1 a fait la une des journaux, mais elle n’est pas la seule actualité marquante de novembre pour le groupe Océinde. La veille, lors d’une soirée baptisée « Bleu Blanc Tech », Zeop Entreprise annonçait son arrivée sur le marché de la cybersécurité avec le pack Cyber Made in France. « Made in France » car mettant en œuvre des solutions complémentaires de deux références françaises du secteur, Tehtris et Metsys, et de la société réunionnaise de cybersécurité Soobik Solutions. Le pack se présente sous forme d’une gamme de propositions diversifiées et adaptées aux besoins de sécurisation des systèmes d’information des entreprises. C’est un nouveau métier sur lequel se positionne Zeop Entreprise, qui sensibilise depuis des années ses clients à la cybersécurité, mais ne proposait jusque-là aucune offre dans ce domaine. Sur le plan technologique, le pack Cyber Made in France créé un bouclier associant deux outils principaux : Tehtris XDR, une plateforme alimentée par une intelligence artificielle (Cyberia), capable de neutraliser les cyberattaques en temps réel, et la surveillance (SOC) automatisée des équipements informatiques sept jours sur sept, 24 Stunden am Tag, par Metsys, spécialiste français de la supervision des systèmes d’information. A noter qu’en plus des systèmes informatiques, Tehtris propose un dispositif de cyber-protection des smartphones. Dans cette offre packagée, Soobik Solutions intervient en tant que partenaire local pour les diagnostics de vulnérabilités, le conseil et l’accompagnement, la mise en place de l’organisation, la sensibilisation et la formation des personnels aux bonnes pratiques afin de développer une culture de cybersécurité. C’est l’autre volet de la cybersécurité, la gouvernance, indispensable pour que le bouclier technologique soit pleinement efficace.
Un data center à impact carbone réduit
Avec cette solution de sécurisation des données, Zeop Entreprise peut s’appuyer sur Omega 1, premier data center neutre de La Réunion (c’est-à-dire indépendant, non lié à un opérateur en particulier), pour proposer l’hébergement de données à ses clients. Ce service que Zeop Entreprise fournissait déjà à quelques-uns d’entre eux devient une offre à part entière et une brique complémentaire de son offre pro. L’entrée en service de ce data center offrant une solution de proximité française à l’hébergement de données constitue un événement à La Réunion. D’une capacité de 120 baies informatiques, Omega 1 bénéficie d’une alimentation électrique redondante jusqu’à 1 MW. Il se classe au niveau TIER 3, qui en compte quatre, en termes de disponibilité, de fiabilité et de sécurité de l’équipement. Son indicateur d’efficacité energétique PUE, 1,38, est inférieur au PUE moyen des data centers français (de 1,5 à 2). Sa conception réduit son impact carbone grâce à une végétalisation étudiée, à la centrale photovoltaïque intégrée fournissant 100 % de son énergie dans la journée et par son monitoring du froid. Pour marquer l’inauguration de cet investissement de 10 millions d’euros, Nassir Goulamaly, président du groupe Océinde, a fait appel à une invitée de prestige, incarnant les valeurs du groupe, en la personne de l’astronaute américaine Eileen Collins. Autant d’éléments destinés à montrer que le groupe maîtrise parfaitement son sujet.