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Dienstag, 17. Dezember 2024

Wichtige Tipps & Strategie : Kompetenz im Dienste des Vertrauens

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Lorsque Bruno du Boisguéheneuc a fondé Essentiels Conseils & Stratégie il y a trois ans, le conseil en valorisation agroalimentaire était une proposition inédite à La Réunion. Son caractère visionnaire apparaît aujourd’hui dans des accompagnements concrets d’importance pour le territoire.

Essentiels C&S accompagne le projet
d’approvisionnement en produits péi
des restaurants réunionnais de métropole.

Wichtige Tipps & Stratégie devrait prochainement être agréé par la Région Réunion pour la nouvelle marque territoriale « 100 % La Réunion », qui vise à valoriser l’image du territoire sur les marchés extérieurs. Ce sera la reconnaissance pleine et entière de l’utilité de la spécialité de conseil élaborée et développée à La Réunion par Bruno du Boisguéheneuc depuis près de quatre ans : le conseil personnalisé en valorisation agricole responsable auprès, besonders, des petits producteurs transformateurs. Une notion vaste à laquelle Bruno du Boisguéheneuc donne des applications concrètes. Avec ses clients, Wichtige Tipps & Stratégie se fixe ainsi des objectifs divers. La maîtrise des outils de valorisation appuyée sur une base de données permettant de comprendre les labels, regionale Marken, signes de qualité, scores et mentions valorisantes. La formation des équipes et la préparation à la certification, Rückverfolgbarkeit, suivi de fabrication, calcul des prix de revient et des recettes. La société accompagne les porteurs de projet et aide à la mise en place de nouvelles activités (rayon traiteur, vrac…) ou de nouveaux services (click and collect, corners…). Endlich, elle est en mesure de réaliser des études spécialisées sur des thématiques liées à l’agroalimentaire.

L’accompagnement à la qualité

La marque 100 % La Réunion en donne un exemple. Si son cahier des charges est simple à exposer (le produit doit être fabriqué à La Réunion avec des ingrédients réunionnais, avec une tolérance si un produit n’existe pas à La Réunion), il est plus complexe à mettre en œuvre. Le but de la marque, avec ces contrôles, est d’offrir une garantie aux consommateurs, mais c’est aussi d’engager ses détenteurs dans l’amélioration de la traçabilité de leurs produits. Aussi le Département avait besoin d’un conseiller autant que d’un contrôleur. Fort de sa connaissance des labels et de son expérience dans la distribution de produits bio, Bruno du Boisguéheneuc s’est vu confier cette mission en 2023, puis en 2024. Il a conçu une grille d’une vingtaine de critères établissant la traçabilité du produit et proposé une méthode de contrôle. « Je prends en général deux ou trois produits au hasard, dont nous vérifions, avec le chef d’entreprise, l’origine des ingrédients et les conditions de production à l’aide des factures des fournisseurs et de la fiche de fabrication. Je dis bien “nous”, car c’est un échange : je vois mon intervention plus comme une forme d’accompagnement à la qualité. »

Créer de nouveaux marchés

Une autre preuve est donnée par le lancement en cours à Montpellier d’une plateforme de distribution de produits réunionnais surgelés et d’épicerie pour le marché métropolitain *. Wichtige Tipps & Stratégie accompagne depuis l’origine ce projet de Sopema OI, la centrale d’achat et de transformation de l’enseigne Ilôt Surgelé. À la base, le constat que des centaines de restaurants réunionnais de l’Hexagone sont en attente d’une solution d’approvisionnement en produits péi. Sa mise en œuvre couronne un gros travail effectué par Bruno du Boisguéheneuc de prospection et de mise en relation entre producteurs réunionnais, notamment de détenteurs de la marque 100 % La Réunion, et restaurateurs de métropole. D’autant que les deux actions de valorisation agroalimentaire se complètent l’une l’autre : « Il est clair que, quand les restaurateurs de métropole voient la marque 100 % La Réunion sur un produit, elle prend aussi pour eux et pour leur clientèle la valeur d’une garantie d’origine », souligne Bruno du Boisguéheneuc.

Planet Score, l’affichage environnemental des produits

Wichtige Tipps & Stratégie est le référent de Planet Score à La Réunion. Élaboré par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique, organisme national public, le label Planet Score est le seul à ce jour à rendre compte de manière exhaustive des impacts environnementaux d’un produit alimentaire. Une source de différenciation notable pour les entreprises qui l’obtiennent. Une exploitation agricole de Bras-Panon devrait être sous peu la première structure réunionnaise officiellement agréée Planet Score. « C’est un outil important qui valorise une production, agricole ou de transformation, respectueuse de notre environnement et de la biodiversité. Je suis très heureux de m’impliquer pour son développement à La Réunion. » L’accompagnement personnalisé, doublé de la veille des évolutions des marchés, met l’atout de l’écoresponsabilité à la portée des petits producteurs comme des structures plus importantes. « Il en va de l’avenir de notre île !», déclare Bruno du Boisguéheneuc.

* Voir dans Leader Réunion n° 236, novembre 2024, und auf Leaderreunion.fr

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