« 50 ans au service du développement durable et des Réunionnais » : Edena est née en 1972. Profitant de son anniversaire, l’entreprise fait le point sur sa contribution au développement durable de La Réunion sur les plans économique, environnemental et sociétal. Un nouvel acteur historique local de poids joue la carte de la transparence.
Filiale du groupe Phoenix Beverages Group (PBG), lui-même filiale du groupe mauricien IBL, Edena Boissons explique aligner sa stratégie sur celle du groupe dans ses objectifs de développement durable. Das Unternehmen
diversifie ainsi ses offres aux consommateurs en les liant à une série de projets à impact positif : réduction de ses intrants énergétiques, réduction de sa consommation en eau par hectolitre embouteillé, augmentation du taux de recyclage de la masse de bouteilles en PET produite. Exemples de projets ? Les déchets de production des films rétractables enveloppant les packs de bouteilles sont directement renvoyés au fabricant pour la production de sacs-poubelle vendus localement. Edena Boissons a, dans le passé, conclu un partenariat décennal entre sa marque Bagatelle et l’Office national des forêts (NFB) pour la plantation de milliers d’arbres à La Réunion. Laurent Theysset, directeur général d’Edena Boissons, décrit la stratégie générale de développement durable de l’entreprise : « Nous avons une vision globale du développement durable et de notre responsabilité à La Réunion. Cela fait plus de dix ans que nous avons démarré nos programmes de réduction de la quantité de plastique injectée dans nos bouteilles. Nous avons également considérablement baissé le taux d’encrage sur nos emballages et, dès 2025, nous serons prêts à intégrer du PET recyclé dans nos bouteilles dans le respect des normes européennes. Edena Boissons poursuit également une logique de sobriété en maîtrisant davantage chaque jour sa consommation d’eau et d’électricité. Nous installerons prochainement des panneaux photovoltaïques pour favoriser l’énergie solaire. »
Edena Boissons contribue activement à l’économie réunionnaise
Edena Boissons est leader sur le marché des eaux de sources à La Réunion avec les marques Edena, Bagatelle et Volcanik. Plus de 50 millions de litres d’eau sont embouteillés chaque année dans son usine de La Possession. Les produits de la marque sont identifiés Nou la Fé. L’entreprise met en avant un montant d’investissements cumulés de 6,6 millions d’euros sur les cinq dernières années, c’est-à-dire depuis l’acquisition de l’entreprise par le groupe Phoenix Beverages en 2016. De nouveaux investissements de modernisation de l’outil industriel, de l’ordre de trois millions d’euros, sont prévus sur la période 2022-2023.
Edena Boissons veut aller plus loin
« Nous souhaitons participer à l’établissement d’une véritable économie circulaire à La Réunion. Pour le plastique par exemple, afin de parvenir à ce que tous les emballages primaires puissent être collectés, recyclés et réutilisés. In diesem Kontext, plusieurs opérations de ramassage de déchets, qui ont connu un grand succès, ont pu être mis en œuvre sur les plages de l’île en partenariat avec Project Rescue Ocean Réunion » cite le directeur général d’Edena. « Nous nous investissons aussi pleinement dans la vie sportive au travers de relais associatifs, wie der Grand Raid und Odysséa, en impliquant les Réunionnais dans nos démarches. » Bernard Theys, CEO de Phoenix Beverages Group, renouvelle le soutien du groupe à cette politique volontariste : « Être chaque jour plus écoresponsable au travers d’actions durables et citoyennes pour l’avenir de l’île est à mon sens une démarche qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du groupe PBG et de sa maison mère IBL. »