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Samstag, 8. Februar 2025

Deliveroo décrypte l’évolution du véganisme

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Créé en Angleterre en 2014, introduit en France en 2019, Veganuary a inspiré et accompagné des millions de personnes à devenir vegan à travers le monde. À l’origine conçu pour encourager les participants à essayer une alimentation 100 % végétale tout au long du mois de janvier, cette tendance est désormais plus visible et accessible. Pour la sixième année consécutive, l’entreprise de livraison de repas et de courses en ligne Deliveroo et YouGov dévoilent une étude sur l’évolution du véganisme en France métropolitaine et un éclairage sur ses tendances.

La démocratisation des produits végétaux, un meilleur accès à l’information et une sensibilisation accrue aux préoccupations environnementales et éthiques jouent un rôle central dans la déconstruction des stéréotypes. Heute, 29 % des Français se disent plus ouverts à tester des substituts végétaux, et, qu’il s’agisse de simples essais ou d’une adoption plus durable, les motivations sont les mêmes : une meilleure santé (48 %), la défense de la cause animale (46 %) ou encore des raisons environnementales (40 %). Jedoch, certaines positions continuent d’être marquées : 50 % des sondés pensent encore que les végans souffrent de carences nutritionnelles, 45 % les associent à des écologistes extrêmes, 43 % estiment qu’ils mangent souvent la même chose et 39 % les perçoivent comme privilégiés ou aisés. Bien que ces positions soient encore présentes, elles s’atténuent progressivement grâce à l’évolution des mentalités et à la visibilité croissante du véganisme, portée par des initiatives visant à sensibiliser les Français dans le but de démocratiser ce mode de vie.

L’expérience du Veganuary

Entre 2022 et 2024, l’intérêt pour les substituts végétaux a connu une nette progression, avec une augmentation de 14 % des personnes prêtes à tester ces produits. Im Jahr 2024, près d’un Français sur deux se dit prêt à essayer des substituts végétaux dans son alimentation, motivé principalement par l’envie de goûter quelque chose de nouveau (pour 36 % des sondés) ou pour évaluer si ces produits de remplacement valent le coup d’être consommées dans leur quotidien (30 %). Parmi celles et ceux ouverts à tenter l’expérience du Veganuary, 57 % ont expérimenté des plats naturellement végans, comme le taboulé ou le houmous, 31 % ont goûté des substituts de viande, 30 % ont goûté des versions véganes de leurs plats habituels (sushis, lasagnes, gyozas, usw.).

Des produits plus simples à trouver

La popularité croissante du véganisme s’explique par l’évolution des mentalités et la démocratisation des options végétales. Autrefois restreintes à des choix perçus comme limités (Salate, quinoa, Gemüse), les propositions « veggie » se sont considérablement diversifiées et modernisées. L’avènement du numérique, et en particulier des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, a joué un rôle clé dans cette transformation. Des influenceurs et créateurs de contenu partagent désormais des recettes véganes attractives, rendant ces plats plus accessibles et désirables. parallel zu, les restaurants et commerces s’adaptent en étoffant leurs offres. Also, sur l’application Deliveroo, l’offre de plats végans a augmenté de manière significative entre 2021 et 2024, avec une croissance globale de 34 %. À l’échelle locale, certaines villes se démarquent par de nettes progressions : Nantes enregistre une hausse de 84 %, suivie de Lyon avec +34,7 %, Paris avec +33,2 %, Aix-en-Provence avec +23,1 % et Strasbourg avec +16,3 %. Les sondés sont aujourd’hui 40 % à déclarer que les produits végans sont plus simples à trouver.

Un mouvement porté par les jeunes générations

In Frankreich, la tendance végane s’impose comme un véritable marqueur générationnel et social, avec une progression notable de +48 % d’adeptes parmi les 18-34 ans entre 2023 et 2024. De plus en plus engagés, 61 % des jeunes végans sondés déclarent suivre un régime végan depuis peu (moins de six mois), principalement pour des raisons environnementales, des Geschmacks, dans le but d’accompagner la décision d’un proche ou pour protéger la vie animale. Darüber hinaus, lorsque ces derniers ne sont pas végans, ils se disent prêts à franchir le pas et à adopter une alimentation végane pendant un mois (42 % en 2024 contre 38 % en 2023 et 37 % en 2022), motivés par les mêmes raisons : 39 % pour des enjeux environnementaux et 35 % pour la protection animale. Porte-drapeaux de ce mouvement, les jeunes Français considèrent le véganisme comme un moyen d’action concret face aux défis sociétaux actuels. Si cette initiative séduit les jeunes, elle trouve moins d’écho auprès des générations plus âgées : seuls 28 % des 45-54 ans, 36 % des 35-44 ans et 27 % de l’ensemble des Français (contre 32 % en 2023) se disent prêts à adopter une alimentation végane pendant un mois.

Enquête réalisée auprès de 1 016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire de YouGov France, du 15 au 17 novembre 2024.

LE TOP 10 DES VILLES LES PLUS ADEPTES DE PLATS VÉGANS
1. Strasbourg
2. Nantes
3. Lyon
4. Paris
5. Aix-en-Provence
6. Rouen
7. Nancy
8. Bordeaux
9. Besançon
10. Marseille

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