Depuis décembre, d’aucy affiche le label sur l’origine des produits alimentaires pour toute son offre de légumes en conserve sur son site. Une première étape avant l’affichage sur ses packs à partir de mars 2025.
La marque explique son adoption du label public Origin’Info : « Une démarche engagée qui permet aux consommateurs de faire les bons choix en rayon et de soutenir l’agriculture française. » Membre du collectif En Vérité depuis sa création, d’aucy a fait de la transparence un cheval de bataille. Konkret, il est désormais possible de consulter le label Origin’Info sur le site daucy.fr pour l’intégralité de ses légumes en conserve (plus de 90 produits concernés). Pour aller au bout de la démarche, d’aucy a fait le choix d’une des versions les plus complètes de l’Origin’Info en indiquant, au-delà de l’origine des légumes, leur lieu de conditionnement. « d’aucy est un acteur majeur de la catégorie légumes appertisés, nous avons donc une responsabilité envers les consommateurs, qui ont le droit de savoir d’où viennent les légumes qu’ils consomment tous les jours : 85 % des légumes en conserve commercialisés à la marque d’aucy étant cultivés en France, nous devons le faire savoir afin de valoriser les filières françaises pour soutenir la souveraineté alimentaire. Nous travaillons donc au développement pragmatique de l’Origin’Info depuis plusieurs mois, aux côtés du collectif En Vérité, des pouvoirs publics et de nos interprofessions. Origin’Info est un label fiable, pertinent et clair pour les consommateurs. Son adoption sur notre site et bientôt sur nos packs est une nouvelle concrétisation de nos engagements en faveur de la transparence. Nous espérons être rejoints par le reste de l’industrie agroalimentaire, pour un label au service des consommateurs et de notre agriculture », explique Silvia Rama, directrice du marketing de d’aucy GMS France.
Transparence et transition agroécologique
À la suite de l’affichage en ligne déjà disponible, d’aucy prévoit de déployer l’Origin’Info à partir du mois de mars, d’abord sur sa nouvelle gamme Bien Cultivés en boîtes, puis au printemps sur tous ses légumes secs. L’objectif est d’avoir l’affichage Origin’Info sur l’intégralité de son offre fin 2025. L’Origin’Info fera donc sa première apparition sur les packs le mois prochain sur les boîtes de la nouvelle gamme Bien Cultivés. Jusqu’ici disponible en bocaux, les légumes Bien Cultivés d’aucy seront désormais déclinés en boîtes d’un contenant supérieur sur deux produits du quotidien : les haricots verts et les petits pois. Sur les gammes Bien Cultivés et Bio Engagé,5 centimes par produit acheté sont reversés aux agriculteurs afin de les soutenir dans leur démarche de transition agroécologique. Un pari gagnant avec déjà un million d’euros reversés depuis le lancement de la réversion en 2019.
Origin’Info, un label gouvernemental
Lancé en mai 2024 par l’ex-ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, ce logo indique sur l’emballage l’origine des principales matières agricoles entrant dans la composition du produit. Il repose sur le volontariat des industriels. Origin’Info se présente sous trois formats : un premier avec une liste des principales matières agricoles du produit et leur pays d’origine ; un deuxième où s’ajoute le lieu où le produit a été transformé (figuré par une petite usine). Dans le troisième, un graphique en forme de camembert indique la part relative de chaque pays dans la composition du produit.