Notre organisation se développe dans plus de 70 pays depuis 36 ans, et ne cesse de poursuivre ce développement. Si l’on s’interroge sur les clés de ce succès, l’une de celles-ci réside dans le fait que notre organisation repose sur sept valeurs fondamentales, dont celle qui souligne l’importance de « se former tout au long de la vie ».
En tout temps, et en toutes circonstances, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, la formation est un atout. Mieux même, c’est un véritable cadeau ! Un cadeau que l’on se fait à soi-même, et que l’on fait aux autres, car il se partage. Formons-nous, progressons, améliorons nos connaissances, partageons ces connaissances, ajoutons de la valeur aux personnes et aux organisations, la liste est loin d’être exhaustive tant l’intérêt collectif qui en découle est immense ! Vient ensuite la question du format de la formation. Comment ai-je envie de me former, avec quel type de supports ? quel entourage ? quel rythme ? usw. Wieder hier, les propositions sont multiples, et il importe que chacun et chacune puisse identifier ce qui sera le plus efficace et adapté pour lui-même ou elle-même. Pour ce qui nous concerne, avec le temps et l’expérience, nous avons acquis certaines convictions. Le livre est un support. Le groupe est un atout. Et la combinaison des deux formes un formidable cocktail d’efficacité, de réflexion, d’énergie et de partages ! Nous sommes coachs certifiées au développement du Leadership, membres de l’équipe JMT France, et nous voudrions ici partager un extrait d’une des formules que nous développons sous le format de « groupes Mastermind ». Il sera question d’un extrait développé autour d’un des livres écrit par John C. Maxwell.
Se connecter ajoute de la valeur à ce que vous faites
Dès lors qu’un leader agit avec l’intention de se connecter pleinement avec les personnes auprès desquelles il communique, alors les résultats deviennent spectaculaires. Le lien de connexion entre les personnes permettra notamment d’inspirer la confiance, de générer une motivation accrue lors de tâches complexes à réaliser, et globalement cette connexion produira une dynamique positive et incitative.
Agir avec la volonté de se connecter est pleinement bénéfique, non seulement sur le plan professionnel, mais dans tous les départements de la vie.
Jouons un peu : projetons-nous dans le cadre de notre choix, que ce soit au travail, à un dîner, à la salle de sport, à un goûter d’anniversaire… Choisissez mentalement ce lieu, et à présent imaginez-vous face à une nouvelle personne que vous ne connaissez pas, à qui vous n’avez jamais adressé la parole. Que se passe-il alors ?
« Lorsque vous faites la connaissance d’une personne, comment tentez-vous de vous connecter avec elle ? Quelles sont les premières questions que vous posez habituellement pour en savoir plus sur cette personne ? »
Natürlich, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses à cette question. Il est simplement intéressant de débuter une forme d’auto-diagnostic sur soi-même et de connaitre notre point de départ (dès lors que l’on souhaite cheminer sur la voie de la communication interpersonnelle bien sûr). Nous ne sommes pas tous égaux dans cette situation. Certains seront plus extravertis et auront la parole spontanée plus aisée, pour d’autres ce sera plus laborieux. Mais peu importe le point de départ. L’idée est de réussir à le visualiser, pour ensuite pouvoir agir intentionnellement. Et connaitre la liste de nos questions spontanées est un bel outil qui peut nous permettre de sortir de notre zone de confort.
Essayez, vous pourriez en être surpris. Dann, une autre forme de questionnement réside dans le fait de s’interroger sur l’effet que produit sur soi-même l’exercice d’entrer en communication avec autrui.
Continuons à jouer ensemble : souvenons-nous de la dernière fois où nous avons effectivement rencontré une nouvelle personne.
Je vous propose de replonger mentalement dans le décor de cette rencontre : quel était le lieu ? qui était présent ? quel temps faisait-il ce jour-là ?… Comment vous êtes-vous senti après ce moment-là ?
« Trouvez-vous énergisant ou épuisant, le fait de rencontrer de nouvelles personnes ? Wofür ? »
Wieder hier, il n’y a pas lieu de signifier une bonne ni une mauvaise réponse. La seule réponse valable est celle qui nous correspond. Celle qui nous permet de mieux nous connaitre, et ainsi de savoir aujourd’hui quels sont les effets que produit sur soi une entrée en communication… pour éventuellement se reposer la même question d’ici quelques mois, quelques années… Nous pourrions être surpris de la réponse qui viendrait à ce moment-là.
Communiquer en se connectant à l’autre, pleinement
La capacité à établir des connexions, à communiquer avec les autres débute lorsque l’on comprend toute la valeur que les personnes représentent. Mit anderen Worten, nul ne peut réussir à bien se connecter avec autrui sans valoriser ces personnes. Lorsque l’on agit en conscience pour se connecter avec les personnes qui nous entourent, cela ajoutera toujours de la valeur à ce que nous faisons. Cela nous rendra toujours meilleur si nous savons comment nous connecter.
Quelle que soit notre position dans une organisation, notre fonction, quelle que soit notre environnement social ou familial, assurons-nous à chaque instant de soigner notre communication interpersonnelle, et connectons-nous. Das gesamte Team von BNI La Réunion und BNI Maurice hilft Ihnen gerne weiter !
Seit über zwanzig Jahren, während ihrer beruflichen Laufbahn, Sylvie & Annick Miquel unterstützt Unternehmer, Mannschaften, Leiter privater oder öffentlicher Körperschaften. Als BNI-Geschäftsführer in Reunion, BNI-Nationaldirektoren in Mauritius, und als zertifizierter John Maxwell Coach, Sie wollen Unternehmern helfen, ihre Familien und Gemeinschaften. Une des notions primordiales qui est au centre de leur activité, et qui fait toujours l’objet de questions, des Austauschs und der Reflexion : la formation tout au long de la vie.
1. John Maxwell Team
2. « Tout le monde communique, peu se connectent. »
Jim Collins, auteur de Good to Great, a fait cette observation :
« Ceux qui créent de grandes entreprises comprennent que l’ultime frein à la croissance, ce n’est pas le marché, Technologie, la concurrence ou les produits. Il y a autre chose qui compte infiniment plus : la capacité de s’entourer et de garder autour de soi les bonnes personnes ». Jim Collins
Annick und Sylvie Miquel
Treffen der BNI-Geschäftsführer
& Nationale Direktoren BNI Mauritius
+262 692 45 84 00
bnireunion@bnifrance.fr
contact@bnimauritius.mu