À l’approche des 180 ans de Jules Gautret, en 2027, la maison de cognac a choisi de mettre en lumière un triptyque en édition limitée sur trois ans inspiré des cognacs d’antan. Pour cette première édition limitée disponible depuis septembre 2024, Jules Gautret s’est plongé dans son histoire en reprenant les codes d’une bouteille lancée il y a plus de soixante ans.
Le secteur des spiritueux est sans doute celui où l’on trouve le plus grand nombre d’entreprises familiales et de marques historiques qui défient le temps. Ainsi Jules Gautret, maison de cognac fondée en 1847, dont les racines remontent encore plus tôt dans l’histoire. Né en 1826 dans les hauteurs de Jonzac, Jules Gautret est le fils d’Étienne Jacques Gautret et de Marie Françoise Joséphine de Malet Roquefort de la Madeleine. Issu d’une lignée de riches propriétaires de domaines viticoles, son destin semblait tout tracé. L’acquisition du château de Jonzac en 1818 avait marqué le début d’une destinée prometteuse pour cette famille bourgeoise charentaise. À 21 ans, le jeune Jules Gautret, en soif d’aventure, installe des chais et une distillerie à 30 km au sud de Cognac. Homme d’affaires avant tout, il parvient à développer dès cette époque l’entreprise sur des marchés comme la Norvège et le Mexique ! En 1847, le château devient une société de négoce de spiritueux. Elle prend officiellement le nom de « Jules Gautret » en 1872. L’entreprise reçoit une première médaille d’or en 1895 à l’Exposition universelle de Bordeaux, suivie de nombreuses distinctions comme le grand prix de l’Exposition universelle de Saint-Louis aux États-Unis en 1904.
Une maison pionnière dans l’ouverture aux viticulteurs
Du mariage de Jules Gautret en 1856 naît un fils en 1859. Ce fils reprend les rênes de la maison après le décès de son père en 1911. Cinq générations de la famille Gautret se sont succédé jusqu’à nos jours. La société Jules Gautret est restée familiale jusqu’en 1959, date à laquelle elle fut rejointe par un groupe de 60 viticulteurs de la région. Elle fut la première maison de cognac à ouvrir ses portes à une union de viticulteurs prenant une participation dans l’entreprise. Jules Gautret est aujourd’hui la propriété d’un groupement de 120 viticulteurs membres, une équipe rassemblant aussi distillateurs et maîtres assembleurs. Im Laufe der Zeit, Jules Gautret s’est imposé comme une signature d’excellence avec des spiritueux alliant production locale, savoir-faire et authenticité.
Gamme Tradition
Jules Gautret VS : un cognac distillé et vieilli sur place dans les chais Jules Gautret. Le maître de chai respecte les traditions du métier pour donner à ce cognac son moelleux aux notes florales et aux arômes de vanille, de poire et de pêche blanche. Jules Gautret VSOP : un bouquet exotique de vanille et de miel, des arômes d’agrumes et de fruits à chair jaune : la parfaite aromatisation de vieilles eaux-de-vie provenant des meilleurs crus de la région de Cognac.
Pineaux des Charentes
Pineau blanc reconnaissable à sa couleur cuivrée orangée, aux notes de fruits au sirop. Pineau rouge d’une belle couleur rubis, puissant et équilibré, aux notes de fruits mûrs, de cerises noires et de groseilles. Pineau rosé alliant fraîcheur et fruits, à déguster frais à l’apéritif. Il se marie aussi très bien avec les desserts.
Gamme Hors d’âge
Jules Gautret Xo 3e Millénaire : dans cet assemblage s’exprime la puissance des tanins apportés par le long vieillissement en fûts de chêne et la délicatesse des eaux-de-vie du terroir cognaçais.
Une édition limitée 2024 pour apéritif
Vieillie en fûts de chêne, l’édition limitée Jules Gautret, parfaite pour composer des cocktails créatifs, se déguste essentiellement à l’apéritif. Ce cognac révèle toutes les qualités du savoir-faire ancestral de la maison.