Artemis, le deuxième cargo à voile de l’entreprise française Towt (Transoceanic Wind Transport), a fait escale à La Réunion dans le cadre de son voyage inaugural. Parti du chantier naval Ba Son de Piriou à Hô Chi Minh-Ville le 10 septembre, il a accosté à La Réunion le 30 septembre avec six jours d’avance. Ce trajet, principalement mené à la seule force du vent, s’est déroulé sans encombre et a même permis de battre des records de vitesse sur cette première escale française.
C’est une nouvelle réussite pour Towt, qui voit désormais ses deux navires en opération, capables d’ouvrir de nouvelles routes maritimes tout en augmentant la fréquence des départs. Navire jumeau du voilier-cargo Anemos, Artemis affiche des caractéristiques identiques : un navire à la pointe de la technologie de 81 m de long et 13 m de large, avec une capacité de transport de 1 100 tonnes de marchandises. Après deux ans de construction, Artemis a appareillé depuis Hô Chi Minh-Ville chargé de produits variés, dont des box et modems pour Orange, du thé pour les Jardins de Gaïa, ainsi que du café pour Belco. Son voyage l’a mené à travers la mer de Chine, où il a pu faire voile jusqu’à la latitude du détroit de Malacca, pour emprunter le détroit de la Sonde, porte d’entrée dans l’océan Indien. Devant initialement rejoindre Le Havre via le canal de Suez, il n’était pas prévu qu’il fasse escale à La Réunion, mais les événements qui secouent le Moyen-Orient depuis des mois en ont décidé autrement. Cette escale française, avant tout technique, avait pour objectif des réglages mécaniques et électroniques (le navire est un concentré de technologie) et le repos des huit membres d’équipage.
Des qualités nautiques exceptionnelles
« Malgré des vents faibles au tout départ, Artemis a rapidement trouvé son rythme de croisière à une vitesse de 20 nœuds, propulsé par un vent de sud-est. Quoique les voiliers-cargos Towt ne voile pas là pour ça, un nouveau record de vitesse a été battu : à 13,9 nœuds, alors que les moyennes restent très élevées, à environ 12 nœuds. Artemis a ainsi déjà atteint presque 14 nœuds, ce qui dénote des qualités nautiques exceptionnelles », se félicite la société Towt.
Six nouveaux navires à voile en 2026
Artemis va rejoindre les opérations atlantiques de Towt, WHO, avec ses deux premiers bateaux, propose désormais plusieurs routes maritimes à ses clients, principalement transatlantiques, incluant New York, la Colombie, le Brésil et le Québec. Ces services offrent une réponse concrète aux enjeux supply chain et RSE de ses clients, qu’ils soient TPE ou multinationales : prix stables, opérations sécurisées, lead time aligné sur les standards du marché, et forte réduction des émissions de CO2. Tous les produits transportés sont labellisés Anemos, seul label de transport au monde qui garantit une navigation décarbonée grâce à la force du vent. La flotte de Towt s’agrandira dès 2026 avec la mise à l’eau de six nouveaux navires à voile renforçant ainsi son engagement vers un transport maritime plus durable et performant.